Jouer sur les différentes variétés de tomates
L’approvisionnement du marché en tomates est assuré toute l’année par cinq régions françaises. Les régions du Sud-Est, Languedoc-Roussillon compris, représentent la moitié de la production nationale. Cultivée traditionnellement en plein champ, la tomate est devenue la principale production sous serre et abris chauffés. Les développements de la production bio et intégrée ont contribué à maîtriser les ravageurs par l’introduction de leurs ennemis naturels et à réduire l’apport de produits phytos. Des chartes de qualité garantissent les itinéraires culturaux.
Jouer sur les types (ronde, allongée ou côtelée), l’origine, le mode de production (standard ou biologique), le conditionnement (vrac, barquette, filets), le goût, la forme (ronde, allongée, charnue, cerise, cocktail, avec ou sans grappe), la couleur (rouge, jaune, verte, noire ou zébrée).
Une bonne implantation (claire et lisible) permettra aux consommateurs d’identifier la segmentation initiée par les producteurs depuis quelques années et d’en distinguer les multiples références.
Repères 36,6 % des tomates vendues en France le sont en hypers, 20 % en supers, 10 % dans les enseignes discount. Environ 6 % des Français n’achèteraient pas de tomates. Le catalogue européen des variétés en recense plus de 2 400.