Jouer avec les différentes couleurs des carottes
Les producteurs de carottes innovent (formes, couleurs) et remettent au goût du jour des types ou variétés anciennes colorées (jaune, violette, blanche). Des recherches sur l’amertume ou l’astringence sont faites pour trouver de nouvelles variétés. Pour la carotte de conservation le choix des variétés oscille de Colmar, Nantaise, aux hybrides tels que Napoli, Bolero, Secaro.
Nature, lavée ou emballée ? La carotte se segmente grâce à son conditionnement (vrac ou sachet) et par l’homogénéité de ses lots. Les spécificités de certaines productions territoriales permettent d’apporter un bon repère qualitatif au consommateur (ex. : les régions de Créance, de St Pol de Léon, de Jarnac et de Champagne). Sur l’affichage, penser à faire figurer le positionnement culinaire multi-usage de la carotte et présenter des recettes.
Depuis le 20 juillet 2009, la carotte est uniquement soumise à la réglementation générale “entier, sain, propre, pratiquement exempt de parasites, d’humidité, de toute odeur ou saveurs étrangères à la vente”. Le calibrage s’effectue soit au diamètre, soit au poids, soit par pièce.
Repères
La carotte est le 3e légume le plus consommé avec 10 kg annuels par personne. Le Sud-Ouest, la Normandie, la Provence, le Gard, la Bretagne sont les principaux bassins de production de carottes de conservation en hiver.