Aller au contenu principal

Jouer avec les différentes couleurs des carottes

Les producteurs de carottes innovent (formes, couleurs) et remettent au goût du jour des types ou variétés anciennes colorées (jaune, violette, blanche). Des recherches sur l’amertume ou l’astringence sont faites pour trouver de nouvelles variétés. Pour la carotte de conservation le choix des variétés oscille de Colmar, Nantaise, aux hybrides tels que Napoli, Bolero, Secaro.
Nature, lavée ou emballée ? La carotte se segmente grâce à son conditionnement (vrac ou sachet) et par l’homogénéité de ses lots. Les spécificités de certaines productions territoriales permettent d’apporter un bon repère qualitatif au consommateur (ex. : les régions de Créance, de St Pol de Léon, de Jarnac et de Champagne). Sur l’affichage, penser à faire figurer le positionnement culinaire multi-usage de la carotte et présenter des recettes.
Depuis le 20 juillet 2009, la carotte est uniquement soumise à la réglementation générale “entier, sain, propre, pratiquement exempt de parasites, d’humidité, de toute odeur ou saveurs étrangères à la vente”. Le calibrage s’effectue soit au diamètre, soit au poids, soit par pièce.

Repères
La carotte est le 3e légume le plus consommé avec 10 kg annuels par personne. Le Sud-Ouest, la Normandie, la Provence, le Gard, la Bretagne sont les principaux bassins de production de carottes de conservation en hiver.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes