Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
Jouer avec l'engouement pour les exotiques au moment des fêtes de fin d'année

THÉÂTRALISATION

Les fêtes de fin d'année sont le point d'orgue de la vente des fruits et légumes exotiques en France, c'est devenu un rituel auquel les consommateurs sont sensibles dans une période où la grisaille envahit les cartes météo. Cette quête d'exotisme et de soleil – bien comprise par les distributeurs – se traduit par la mise en œuvre d'animations en tête de gondole, voire dans certains cas dans les allées centrales. Mais pour une réussite parfaite de ces opérations, il est impératif de réunir un certain nombre de conditions : sélectionner minutieusement la gamme qui peut être vaste, car il faut savoir que, désormais, l'offre est pléthorique au point d'en devenir illisible ; il faut pour cela bien connaître sa clientèle et se baser sur l'historique des ventes habituelles. Optimiser la gestion du linéaire car ce sont des produits réputés fragiles dont la durée de vie est limitée. Faire évoluer l'offre progressivement. La mise en avant de ces produits ne doit se faire que dans les derniers jours avant Noël tout en disposant déjà des références, en moindre quantité, dès le milieu du mois. Savoir ne pas aller trop loin, la gestion de la période entre Noël et le Nouvel An étant compliquée : en général, le consommateur délaisse les produits festifs pendant les quelques jours suivant immédiatement le 25 décembre, pour y revenir par la suite. Assurer le suivi des stocks : en cas de surstock sur ces références fragiles, des pertes sont inévitables et cela coûte cher car le prix au kilo est généralement élevé. Organiser des dégustations en prenant soin de bien choisir les produits. Faire preuve d'anticipation : s'il y a rupture, un 24 décembre, sur une de ces références, elle risque de mécontenter une clientèle stressée par l'approche des fêtes où rien ne doit manquer. Il faut donc être le plus précis possible dans les commandes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes