Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
Jouer avec l'engouement pour les exotiques au moment des fêtes de fin d'année

THÉÂTRALISATION

Les fêtes de fin d'année sont le point d'orgue de la vente des fruits et légumes exotiques en France, c'est devenu un rituel auquel les consommateurs sont sensibles dans une période où la grisaille envahit les cartes météo. Cette quête d'exotisme et de soleil – bien comprise par les distributeurs – se traduit par la mise en œuvre d'animations en tête de gondole, voire dans certains cas dans les allées centrales. Mais pour une réussite parfaite de ces opérations, il est impératif de réunir un certain nombre de conditions : sélectionner minutieusement la gamme qui peut être vaste, car il faut savoir que, désormais, l'offre est pléthorique au point d'en devenir illisible ; il faut pour cela bien connaître sa clientèle et se baser sur l'historique des ventes habituelles. Optimiser la gestion du linéaire car ce sont des produits réputés fragiles dont la durée de vie est limitée. Faire évoluer l'offre progressivement. La mise en avant de ces produits ne doit se faire que dans les derniers jours avant Noël tout en disposant déjà des références, en moindre quantité, dès le milieu du mois. Savoir ne pas aller trop loin, la gestion de la période entre Noël et le Nouvel An étant compliquée : en général, le consommateur délaisse les produits festifs pendant les quelques jours suivant immédiatement le 25 décembre, pour y revenir par la suite. Assurer le suivi des stocks : en cas de surstock sur ces références fragiles, des pertes sont inévitables et cela coûte cher car le prix au kilo est généralement élevé. Organiser des dégustations en prenant soin de bien choisir les produits. Faire preuve d'anticipation : s'il y a rupture, un 24 décembre, sur une de ces références, elle risque de mécontenter une clientèle stressée par l'approche des fêtes où rien ne doit manquer. Il faut donc être le plus précis possible dans les commandes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes