Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
Jouer avec l'engouement pour les exotiques au moment des fêtes de fin d'année

THÉÂTRALISATION

Les fêtes de fin d'année sont le point d'orgue de la vente des fruits et légumes exotiques en France, c'est devenu un rituel auquel les consommateurs sont sensibles dans une période où la grisaille envahit les cartes météo. Cette quête d'exotisme et de soleil – bien comprise par les distributeurs – se traduit par la mise en œuvre d'animations en tête de gondole, voire dans certains cas dans les allées centrales. Mais pour une réussite parfaite de ces opérations, il est impératif de réunir un certain nombre de conditions : sélectionner minutieusement la gamme qui peut être vaste, car il faut savoir que, désormais, l'offre est pléthorique au point d'en devenir illisible ; il faut pour cela bien connaître sa clientèle et se baser sur l'historique des ventes habituelles. Optimiser la gestion du linéaire car ce sont des produits réputés fragiles dont la durée de vie est limitée. Faire évoluer l'offre progressivement. La mise en avant de ces produits ne doit se faire que dans les derniers jours avant Noël tout en disposant déjà des références, en moindre quantité, dès le milieu du mois. Savoir ne pas aller trop loin, la gestion de la période entre Noël et le Nouvel An étant compliquée : en général, le consommateur délaisse les produits festifs pendant les quelques jours suivant immédiatement le 25 décembre, pour y revenir par la suite. Assurer le suivi des stocks : en cas de surstock sur ces références fragiles, des pertes sont inévitables et cela coûte cher car le prix au kilo est généralement élevé. Organiser des dégustations en prenant soin de bien choisir les produits. Faire preuve d'anticipation : s'il y a rupture, un 24 décembre, sur une de ces références, elle risque de mécontenter une clientèle stressée par l'approche des fêtes où rien ne doit manquer. Il faut donc être le plus précis possible dans les commandes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes