Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer avec la grande diversité des salades

Mai se prête bien aux animations avec l’arrivée des petits légumes de printemps mais aussi d’un vaste assortiment de belles salades. Faire une animation sur les salades est une chose facile car c’est un produit que les consommateurs connaissent bien et apprécient. Pour autant il existe quelques règles à respecter pour que la réussite de cette opération soit fructueuse et porteuse d’une image positive pour l’enseigne. Choisir l’endroit où disposer cette animation : les têtes de gondoles ou l’allée centrale sont habituellement réquisitionnées pour l’occasion, mais on peut rester dans l’univers “Maraîchage” en modulant le linéaire. Pour sortir d’une offre trop classique autour de la laitue, la batavia et les chicorées, il faut jouer la complémentarité de gamme avec des salades apportant une valeur ajoutée et un attrait supplémentaire à l’animation avec les petites salades, les mélanges de type mesclun, les salades rouges, trévises, etc. Ne pas oublier de sécuriser l’espace animation par des tapis de sol et prévoir une quantité suffisante de sacs d’emballage sous peine de voir chuter les ventes instantanément. Cet univers est concurrentiel, il est important d’adapter le prix à l’environnement commercial de la zone de chalandise du point de vente. Enfin la qualité et la fraîcheur doivent être au rendez-vous car les consommateurs sont très vigilants (ces produits représentent plus de 5,2 % de leurs dépenses en mai). Pour cela, il faut un contrôle qualité sévère et un circuit de distribution le plus court possible entre le lieu de production et de distribution, d’où l’intérêt des partenariats avec la production locale que développent certaines enseignes. Ne pas oublier d’indiquer l’origine des produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes