Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer avec la grande diversité des salades

Mai se prête bien aux animations avec l’arrivée des petits légumes de printemps mais aussi d’un vaste assortiment de belles salades. Faire une animation sur les salades est une chose facile car c’est un produit que les consommateurs connaissent bien et apprécient. Pour autant il existe quelques règles à respecter pour que la réussite de cette opération soit fructueuse et porteuse d’une image positive pour l’enseigne. Choisir l’endroit où disposer cette animation : les têtes de gondoles ou l’allée centrale sont habituellement réquisitionnées pour l’occasion, mais on peut rester dans l’univers “Maraîchage” en modulant le linéaire. Pour sortir d’une offre trop classique autour de la laitue, la batavia et les chicorées, il faut jouer la complémentarité de gamme avec des salades apportant une valeur ajoutée et un attrait supplémentaire à l’animation avec les petites salades, les mélanges de type mesclun, les salades rouges, trévises, etc. Ne pas oublier de sécuriser l’espace animation par des tapis de sol et prévoir une quantité suffisante de sacs d’emballage sous peine de voir chuter les ventes instantanément. Cet univers est concurrentiel, il est important d’adapter le prix à l’environnement commercial de la zone de chalandise du point de vente. Enfin la qualité et la fraîcheur doivent être au rendez-vous car les consommateurs sont très vigilants (ces produits représentent plus de 5,2 % de leurs dépenses en mai). Pour cela, il faut un contrôle qualité sévère et un circuit de distribution le plus court possible entre le lieu de production et de distribution, d’où l’intérêt des partenariats avec la production locale que développent certaines enseignes. Ne pas oublier d’indiquer l’origine des produits.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes