Théâtralisation
Jouer avec la grande diversité des salades

Mai se prête bien aux animations avec l’arrivée des petits légumes de printemps mais aussi d’un vaste assortiment de belles salades. Faire une animation sur les salades est une chose facile car c’est un produit que les consommateurs connaissent bien et apprécient. Pour autant il existe quelques règles à respecter pour que la réussite de cette opération soit fructueuse et porteuse d’une image positive pour l’enseigne. Choisir l’endroit où disposer cette animation : les têtes de gondoles ou l’allée centrale sont habituellement réquisitionnées pour l’occasion, mais on peut rester dans l’univers “Maraîchage” en modulant le linéaire. Pour sortir d’une offre trop classique autour de la laitue, la batavia et les chicorées, il faut jouer la complémentarité de gamme avec des salades apportant une valeur ajoutée et un attrait supplémentaire à l’animation avec les petites salades, les mélanges de type mesclun, les salades rouges, trévises, etc. Ne pas oublier de sécuriser l’espace animation par des tapis de sol et prévoir une quantité suffisante de sacs d’emballage sous peine de voir chuter les ventes instantanément. Cet univers est concurrentiel, il est important d’adapter le prix à l’environnement commercial de la zone de chalandise du point de vente. Enfin la qualité et la fraîcheur doivent être au rendez-vous car les consommateurs sont très vigilants (ces produits représentent plus de 5,2 % de leurs dépenses en mai). Pour cela, il faut un contrôle qualité sévère et un circuit de distribution le plus court possible entre le lieu de production et de distribution, d’où l’intérêt des partenariats avec la production locale que développent certaines enseignes. Ne pas oublier d’indiquer l’origine des produits.