Théâtralisation
Jouer avec la couleur des pommes et des poires

L’hiver est la période où le chiffre d’affaires fruits représente la plus faible part du rayon f&l. En février, alors que les ventes d’agrumes déclinent et que l’offre en fruits de printemps est encore moindre, un gestionnaire de rayon primeur peut parfois se trouver démuni pour animer et théâtraliser son rayon. Le consommateur a besoin de nouveautés, lassé des produits hivernaux. Dans ce contexte, l’univers pomme-poire permet, grâce à sa diversité, d’étonner les consommateurs qui connaissent encore mal l’ensemble de cette offre. Mettre en avant des variétés peu connues des clients en proposant des dégustations et de l’information apportera un plus dans les ventes et permettra au magasin d’asseoir une gamme plus variée (Jazz, Goldrush, Kanzi pour les pommes). Par ailleurs, la saison bien avancée permettra des offres promotionnelles attractives dans des variétés plus connues. Côté poire, Angélys, encore méconnue, est en pleine saison de commercialisation. Là encore, la dégustation, les conseils sur la maturité et l’affinage seront un atout certain dans les ventes. Dans tous les cas, si la masse fait vendre et attire le regard, il ne faut jamais oublier que ces produits sont très fragiles et sensibles aux chocs. Eviter un dépotage excessif qui engendrera par ailleurs de réelles difficultés en matière de rotation. Concernant l’information client, l’ANPP propose des solutions adaptées aux points de vente. Vers la fin du mois, certaines variétés de pommes peuvent commencer à montrer des signes de problèmes de conservation. A partir de cette époque, un agréage rigoureux est alors nécessaire.