Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer avec la couleur des pommes et des poires

L’hiver est la période où le chiffre d’affaires fruits représente la plus faible part du rayon f&l. En février, alors que les ventes d’agrumes déclinent et que l’offre en fruits de printemps est encore moindre, un gestionnaire de rayon primeur peut parfois se trouver démuni pour animer et théâtraliser son rayon. Le consommateur a besoin de nouveautés, lassé des produits hivernaux. Dans ce contexte, l’univers pomme-poire permet, grâce à sa diversité, d’étonner les consommateurs qui connaissent encore mal l’ensemble de cette offre. Mettre en avant des variétés peu connues des clients en proposant des dégustations et de l’information apportera un plus dans les ventes et permettra au magasin d’asseoir une gamme plus variée (Jazz, Goldrush, Kanzi pour les pommes). Par ailleurs, la saison bien avancée permettra des offres promotionnelles attractives dans des variétés plus connues. Côté poire, Angélys, encore méconnue, est en pleine saison de commercialisation. Là encore, la dégustation, les conseils sur la maturité et l’affinage seront un atout certain dans les ventes. Dans tous les cas, si la masse fait vendre et attire le regard, il ne faut jamais oublier que ces produits sont très fragiles et sensibles aux chocs. Eviter un dépotage excessif qui engendrera par ailleurs de réelles difficultés en matière de rotation. Concernant l’information client, l’ANPP propose des solutions adaptées aux points de vente. Vers la fin du mois, certaines variétés de pommes peuvent commencer à montrer des signes de problèmes de conservation. A partir de cette époque, un agréage rigoureux est alors nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes