Aller au contenu principal

Théâtralisation
Jouer avec la couleur des pommes et des poires

L’hiver est la période où le chiffre d’affaires fruits représente la plus faible part du rayon f&l. En février, alors que les ventes d’agrumes déclinent et que l’offre en fruits de printemps est encore moindre, un gestionnaire de rayon primeur peut parfois se trouver démuni pour animer et théâtraliser son rayon. Le consommateur a besoin de nouveautés, lassé des produits hivernaux. Dans ce contexte, l’univers pomme-poire permet, grâce à sa diversité, d’étonner les consommateurs qui connaissent encore mal l’ensemble de cette offre. Mettre en avant des variétés peu connues des clients en proposant des dégustations et de l’information apportera un plus dans les ventes et permettra au magasin d’asseoir une gamme plus variée (Jazz, Goldrush, Kanzi pour les pommes). Par ailleurs, la saison bien avancée permettra des offres promotionnelles attractives dans des variétés plus connues. Côté poire, Angélys, encore méconnue, est en pleine saison de commercialisation. Là encore, la dégustation, les conseils sur la maturité et l’affinage seront un atout certain dans les ventes. Dans tous les cas, si la masse fait vendre et attire le regard, il ne faut jamais oublier que ces produits sont très fragiles et sensibles aux chocs. Eviter un dépotage excessif qui engendrera par ailleurs de réelles difficultés en matière de rotation. Concernant l’information client, l’ANPP propose des solutions adaptées aux points de vente. Vers la fin du mois, certaines variétés de pommes peuvent commencer à montrer des signes de problèmes de conservation. A partir de cette époque, un agréage rigoureux est alors nécessaire.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes