Aller au contenu principal

Joue là comme le direct producteur

Depuis peu Amazon (via Amazon Fresh) et Ventes-Privées (via Miam-Miam) proposent des livraisons de nouveaux produits alimentaires à leurs clients. Des produits à valeur ajoutée qui arrivent directement dans les cuisines. Il y a de quoi déstabiliser les acteurs traditionnels de la distribution ne serait-ce qu'en vertu de leur atout concurrentiel : la relation de service qu'ils entretiennent avec leurs clients.

On connaît la puissance d'Amazon et la qualité de son service auprès du client. Après les produits manufacturés (couches Pampers, hygiène et beauté en France…), leur projet est d'étendre leur offre à l'ensemble des produits historiquement présents dans les grandes surfaces alimentaires. L'objectif d'Amazon Fresh ? Après le test de Seattle, Amazon livrera demain des produits à Los Angeles et en 2014 servira une vingtaine de villes.

C'est une autre logique qui anime (pour le moment) Vente-Privée. Déjà présent dans l'offre de produits alimentaires (café, thé, chocolat, saumon…), le e-commerçant aux 13 millions de membres en France (20 millions en Europe) propose une nouvelle “boutique” Miam-Miam, dédiée aux produits français, issus du terroir. Une première expérience est tenue avec Nectar de Bourgogne. A la différence d'Amazon Fresh, Vente-Privée reste dans son cœur de métier avec une offre de déstockage et d'événements proportionnels, limités, et de produits à la conservation longue durée.

Ces deux nouveaux coups de canif à la distribution traditionnelle sont possibles et probablement séduisants car ils rencontrent de fortes attentes, voire les besoins des consommateurs(1).

"Ces coups de canif à la distribution traditionnelle sont possibles et probablement séduisants car ils rencontrent de fortes attentes, voire les besoins des consommateurs".

Tout d'abord l'appétence pour les ventes directes producteurs. Un Français sur deux désire consommer autrement(2). Au palmarès des revendications : la qualité et la santé, le local, la traçabilité… voici les nouveaux imaginaires des consommateurs.

Ensuite le prix. Vente-Privée a assis sa marque sur le déstockage, le produit haut de gamme au prix sans concurrence. La sensibilité au prix, la tentation de l'achat malin (en avoir plus pour un euro dépensé), voici des motivations qui, alliées à la possibilité de recevoir des produits de qualité, redensifieront l'intérêt pour ces offres.

La dimension servicielle enfin. La modernité de l'offre “full service” dans sa forme elle-même est la pierre angulaire de ce type de commerce. Séduire le client en lui proposant d'alléger son quotidien (les courses sont une corvée pour nombre d'entre eux), lui proposer une autre façon de s'approvisionner…

Reste que, peut-être, là est la limite. Peut-être pas dans les volumes d'achat à terme, peut-être pas dans l'agilité logistique qui devrait satisfaire les clients, mais dans le rapport même aux denrées alimentaires. La tension qui risque de s'exercer pour le consommateur entre une logique d'approvisionnement hyperrationnelle et sans émotion particulière et une logique de plaisir (choisir ses produits, les sentir, voire les goûter) sera intéressante à observer. Sur cette tension même, les acteurs traditionnels ont un chantier en devenir.

(1) Voir les analyses de Jean-Marc Megnin sur le-furet-du-retail.com

(2) Observatoire des consommations émergentes, l'ObSoCo.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes