Aller au contenu principal

JEM renoue avec la tradition

Avec l’arrivée de jem, le MIN de Cavaillon renoue avec la tradition des spécialistes en ail, oignon, échalote et pomme de terre. Cette nouvelle société dont le nom porte les initiales de Jean-Edouard (André) et Maxime (Barnabeï) a été créée en avril 2005. Pourtant ses fondateurs sont bien connus dans le microcosme. “Nous avons fait notre carrière au sein d’une maison renommée jusqu’à sa fermeture, expliquent en chœur les deux associés. Après un bref passage chez un généraliste où nous nous sommes ennuyés, nous avons pris la décision de créer cette entreprise spécialisée, par conviction et par connaissance du métier.”

Pour travailler cette gamme de produits “basiques”, Jean-Edouard André et Maxime Barnabeï ont fait le choix de proposer une large gamme depuis le produit de masse, par exemple pour l’oignon jaune, aux différents signes de qualité et en jouant sur les origines.

“Les marchés de l’ail et de l’oignon sont des commerces très particuliers mais sur lesquels nous devons être présents toute l’année. Cependant, ce sont des produits qui offrent une grande latitude en termes de stocks et d’organisation des ventes. Notre stratégie est de travailler sur de gros volumes pour être compétitifs en prix.”

Si l’import est incontournable, JEM privilégie les productions locales. “En ail par exemple, nous travaillons des origines car les qualités gustatives sont différentes. Et aussi parce que nous avons des clients très exigeants car très bons connaisseurs.”

La politique de la maison favorise également la segmentation pour une meilleure valorisation. Le détail, les demi-grossistes, les grossistes sont les principaux débouchés de JEM, dans tout le quart Sud-Est et avec un essai de commercialisation en Suisse. L’entreprise propose également des produits spécifiques comme l’oignon frais en poche ou la pulpe d’ail pour la RHD et les traiteurs.

Pour ce premier exercice, Jean-Edouard André et Maxime Barnabeï vise “un objectif de 2 000 t, voire plus” et réfléchissent à “une marque commerciale et à un logo”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes