Aller au contenu principal

JEM renoue avec la tradition

Avec l’arrivée de jem, le MIN de Cavaillon renoue avec la tradition des spécialistes en ail, oignon, échalote et pomme de terre. Cette nouvelle société dont le nom porte les initiales de Jean-Edouard (André) et Maxime (Barnabeï) a été créée en avril 2005. Pourtant ses fondateurs sont bien connus dans le microcosme. “Nous avons fait notre carrière au sein d’une maison renommée jusqu’à sa fermeture, expliquent en chœur les deux associés. Après un bref passage chez un généraliste où nous nous sommes ennuyés, nous avons pris la décision de créer cette entreprise spécialisée, par conviction et par connaissance du métier.”

Pour travailler cette gamme de produits “basiques”, Jean-Edouard André et Maxime Barnabeï ont fait le choix de proposer une large gamme depuis le produit de masse, par exemple pour l’oignon jaune, aux différents signes de qualité et en jouant sur les origines.

“Les marchés de l’ail et de l’oignon sont des commerces très particuliers mais sur lesquels nous devons être présents toute l’année. Cependant, ce sont des produits qui offrent une grande latitude en termes de stocks et d’organisation des ventes. Notre stratégie est de travailler sur de gros volumes pour être compétitifs en prix.”

Si l’import est incontournable, JEM privilégie les productions locales. “En ail par exemple, nous travaillons des origines car les qualités gustatives sont différentes. Et aussi parce que nous avons des clients très exigeants car très bons connaisseurs.”

La politique de la maison favorise également la segmentation pour une meilleure valorisation. Le détail, les demi-grossistes, les grossistes sont les principaux débouchés de JEM, dans tout le quart Sud-Est et avec un essai de commercialisation en Suisse. L’entreprise propose également des produits spécifiques comme l’oignon frais en poche ou la pulpe d’ail pour la RHD et les traiteurs.

Pour ce premier exercice, Jean-Edouard André et Maxime Barnabeï vise “un objectif de 2 000 t, voire plus” et réfléchissent à “une marque commerciale et à un logo”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes