Jean-Michel Lemétayer : « Sarkozy a oublié l’agriculture »
A l’occasion de la présentation des vœux à la presse, Jean-Michel Lemétayer s’en est pris à Nicolas Sarkozy, coupable à ses yeux d’avoir “oublié” l’agriculture lors de ses vœux aux forces vives. « On ne peut pas s’adresser aux forces vives sans parler de l’agriculture et de l’agroalimentaire », a déploré le président de la FNSEA. Le Président de la République pourrait se rattraper cette semaine, à l’occasion d’un déplacement en Normandie pour ses vœux au monde rural. Sur la taxe carbone, il a rappelé la position de son syndicat : « Nous allons rester très vigilants. Nous ne sommes pas opposés à une fiscalité verte, mais elle ne peut être qu’européenne ».
Quant à la préparation de la Pac de l’après-2013, Jean-Michel Lemétayer a évoqué la piste de l’adaptation des aides communautaire aux marchés : « La réponse à la volatilité des marchés, c’est la flexibilité des aides », a-t-il déclaré.
Enfin, le président de la FNSEA a annoncé que le congrès annuel de son syndicat se déroulera du 30 mars au 1er avril à Auxerre.