Aller au contenu principal

Trois questions à Jean-Pierre Lebrun
« Je lance un appel à tous les acteurs de la filière “fruits” »

A quelques semaines du lancement de l’opération du ministère de l’Agriculture “Un fruit pour la récré”, le chef de projet “Accessibilité aux fruits par les enfants” lance un appel.

Deux jours après l’inauguration officielle du programme “Un fruit pour les loisirs” en Seine-et-Marne par Michel Barnier et Roselyne Bachelot, Jean-Pierre Lebrun, chef et maître d’œuvre du programme de distribution de fruits aux enfants, nous a reçus au ministère de l’Agriculture.

Fld : Le programme doit être opérationnel au 1 er septembre, qu’en est-il aujourd’hui ?

Jean-Pierre Lebrun : Nous sommes au point pour l’organisation administrative, un cahier des charges est à la disposition des communes qui souhaitent s’engager dans l’opération “Un fruit pour la récré”. Il nous faut travailler maintenant sur le volet éducatif et pédagogique. Six mois après ma nomination et quelques semaines avant le lancement du projet, je souhaite vraiment lancer un appel à tous les acteurs de la filière, afin qu’ils participent à ce projet éducatif et pédagogique de la reconquête du goût et du plaisir de manger des fruits par les jeunes. L’objet de cet appel est de demander aux professionnels d’ouvrir leurs entreprises pour permettre aux jeunes de comprendre qu’un fruit avant d’être consommé a fait l’objet de soins de la part de femmes et d’hommes que sont les professionnels de la filière.

Fld : Et comment un professionnel de la filière peut-il s’impliquer ?

J.-P. L : L’ensemble des fédérations sont déjà partenaires de l’événement et sont en train de se mobiliser, mais si un producteur, un expéditeur, un grossiste, un distributeur, un détaillant, de manière personnelle, se dit prêt à recevoir des enfants dans son entreprise, son exploitation, il faut qu’il le fasse savoir. C’est dans ce sens que nous avons créé un site Internet entièrement dédié à cette opération (http://agriculture.gouv.fr/sections/magazine/focus/fruit-pour-recre). Nous leur réserverons un accueil particulier afin qu’ils puissent découvrir le retour d’expériences des communes en projet.

Fld : Qu’en est-il du budget de l’opération ?

J.-P. L : La distribution de fruits est de la compétence des communes. La question du financement ne me semble pas être un point de blocage pour adhérer au projet. Par ailleurs, il s’agit d’une première opération expérimentale qui devrait avoir un prolongement en 2009 avec un cofinancement européen. Pour ce galop d’essai, à la demande de Michel Barnier, un appel a été lancé auprès des entreprises partenaires historiques du MAP pour permettre un financement de 50 % de l’achat des fruits pour les communes dont les écoles sont situées en zone d’éducation prioritaire.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes