Aller au contenu principal

Pomme
Jazz, une ambition française

La récolte de la pomme néo-zélandaise a commencé le 13 octobre dans le Val de Loire. L'objectif 2015 pour la pomme Jazz : prendre des parts de marché en France.

« Aujourd'hui 80 % des pommes jazz produites en France sont destinées à l'export (Europe, Asie et pays du Golfe). Notre objectif c'est d'augmenter sa commercialisation en France tous les ans de 20 à 35 % encore pendant sept à dix ans », précise Marc Leprince, coordinateur pour les marchés européens d'Enza, l'entreprise néo-zélandaise qui commercialise Jazz.

Pour le moment pas de réel objectif de nouvelles plantations en France, même si l'ambassadeur de Nouvelle-Zélande avait été invité à planter un arbre le 13  octobre (photo). « S'il devait y en avoir, les cinquante producteurs actuels seraient prioritaires, bien sûr », précise Marc Leprince.

Aujourd'hui, ils totalisent 520 ha avec une récolte brute annoncée à 18 000 t, soit 6 000 t de plus que l'an dernier. Ces cinquante producteurs ont créé l'Association Fruitenz en 2014. Son objectif premier : augmenter la notoriété de la Jazz en France. « Elle est différente des autres pommes, développe Patrick Tessier, président de l'association. Elle est déjà difficile à produire. C'est une pomme de caractère ». Sa particularité : elle se conserve longtemps. « C'est la pomme snack par excellence. Celle qu'on amène avec soi pour faire du sport par exemple », continue Patrick Tessier. C'est pour cette raison que l'association communique sur ses valeurs d'audace, de force et de caractère. Les producteurs posent peinturlurés en All Blacks sur les packagings, mais aussi dans un film tout récent, destiné dans un premier temps à la grande distribution. « Chaque contact en GMS recevra une tablette en bois qui diffusera le film, le tout dans un bel étui de cuir fabriqué par des artisans français », explique Thalia Caffa en charge du marketing pour Fruitenz.

L'association travaille actuellement sur une nouvelle pomme. Baptisée Envy, elle est issue du même croisement que Jazz (Royal Gala et Braeburn). « Elle est douce avec un arôme très particulier. C'est une pomme adaptée aux pays méditerranéens », précise Marc Leprince. Les premières récoltes sont prévues en France pour 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes