Aller au contenu principal

DÉBUT DE CAMPAGNE
Jazz, la petite pomme néo-zélandaise qui monte

Après Auchan, Grand Frais et Système U ont décidé de mettre la pomme Jazz dans leurs rayons. Histoire d'un réseau bien orchestré.

Jazz, marque déposée de la pomme néo-zélandaise Scifresh, continue de progresser, huit ans après son lancement. Auchan a été conquis dès le départ par cette variété bicolore issue du croisement de Royal Gala et Braeburn. Sélectionné en 1985 à l'institut de recherche Plant and Food Research, Jazz est désormais la propriété de la compagnie Enza basée en Nouvelle-Zélande. Grand Frais et Système U devraient emboîter le pas cette prochaine saison et rejoindre l'enseigne nordiste et la dizaine de grossistes(1) qui la commercialisent déjà. Les premières pommes en provenance de Nouvelle-Zélande ont fait leur apparition en mai pour prendre le relais de la production française. Actuellement des contrats de production ont été signés dans neuf pays. En plus de la Nouvelle-Zélande, elle est donc cultivée aux Etats-Unis, au Chili, en Australie ainsi qu'en France, Italie, Autriche, Suisse et Grande-Bretagne. Jazz est vendu par les bureaux de vente Enza (pour l'Europe, Enza Continent basé en Belgique, Worldwide Fruit, à 50 % de capital Enza, pour la Grande-Bretagne et par les sept OP(2) françaises).

Les plantations ont commencé en France durant la saison 2002-2003 chez des arboriculteurs qui, liés par contrat, forment un réseau de production, créé et animé par Marc Leprince. Aujourd'hui, cinquante producteurs seulement fournissent le marché français via leur OP, la plupart (80 %) situées en Val de Loire. « Au départ, souligne le manager, nous avons exigé un minimum de surfaces par arboriculteur. Ce dernier peut ainsi s'investir pleinement dans cette variété qui n'est pas des plus faciles à produire. » Variété de petit calibre, de type Gala, Jazz ne fournit pas de gros rendements. De 57 t/ha en moyenne au lieu de 70 t/ha pour les variétés les plus prolifiques, la productivité n'est pas son intérêt. Apparemment, l'arôme que dégage Jazz séduirait de nombreux consommateurs. Sur son site promotionnel, Enza parle d'un mélange subtil de jutosité, de sucre et d'une pointe d'acidité. « La variété présente une homogénéité de goût inégalée, signale Thierry Ligonnière, pépiniériste exclusif pour la France et dirigeant la société DL. En général, pour une même variété, le goût peut varier sensiblement d'un pays à l'autre, d'une saison à l'autre, selon la charge de l'arbre par exemple. » « C'est aussi une pomme qui se conserve longtemps », ajoute Marc Leprince. Selon des chercheurs suisses de Changins qui ont expérimenté cette variété, la fermeté de Jazz diminue très peu en conservation, ce qui la distingue des autres pommes.

Une gestion mondiale

« A la différence d'autres variétés, Jazz se gère au niveau mondial afin d'assurer un équilibre entre la production et la mise en marché, détaille Marc Leprince. Les plannings d'implantation se négocient par continent avec les managers. Il en est de même pour le suivi de tous les vergers. Pour ma part, je gère les pays européens, sauf la Grande-Bretagne. Nous sommes de vraies courroies de transmission entre les producteurs et le pépiniériste exclusif pour chaque pays qui assure les commandes d'arbres transmises par Enza. Nous maîtrisons ainsi toute la chaîne. »

Enza vise un potentiel de 30 000 t en Europe d'ici 2016 avec 1 000 ha de production dont la moitié en France. « L'objectif en France, affirme Marc Leprince, est de passer de 350 ha en 2014 à 500 ha en 2016. Nous privilégions évidemment les OP historiques pour l'augmentation des surfaces. » Avec la production américaine, Jazz devrait atteindre les 100 000 t en 2016.

(1) A Rungis : Mouneyrac Frères, Ets Monloup, Coicault Thomas et Cie, Vinas, HM, Mauvée, Clément & Fils. A Lille : Cattez-Debailleul. A Rouen : SRPM.

(2) OP qui intègrent le réseau : Gerfruit, Valdipom, Pom'Evasion, Pom'2 Sèvres, Scafla pour le Val de Loire, Qualifel pour le Sud-Ouest et Domaine de Confoux pour le Sud-Est.

Jazz, une pomme à découvrir PARTICULARITÉS

Selon les données du CTIFL, les caractéristiques de la pomme néo-zélandaise Jazz relevées en rayon sont, en moyenne, une fermeté qui varie entre 7 et 8,5 kg/cm2 (6,5 à 8 kg/cm2 pour Braeburn), un indice de réfraction de 12.5 à 15 (11.5 à 14 pour Braeburn), une acidité de 4,5 à 5,5 (5 à 7 pour Braeburn).

Elle se caractérise par une texture croquante, juteuse et un calibre moyen de 200 g.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes