Aller au contenu principal

Primeur du Roussillon
Jardin de Perpignan propose la primeur Béa

Avec une production moyenne de 400 t sous AOC, la Béa du Roussillon fait des émules. Cette année, un nouvel opérateur sera autorisé à la commercialiser.

Après l’obtention de l’AOC en 2006, la pomme de terre primeur du Roussillon déborde d’énergie. Ce début de saison est marqué par l’arrivée de la SARL Jardin de Perpignan comme nouvel opérateur commercial habilité à distribuer la primeur. L’association Jardin de Perpignan regroupe trente-cinq producteurs autour d’une marque commune dont la SARL est l’outil commercial. En partenariat avec les enseignes de la distribution, Jardin de Perpignan a décidé d’identifier les produits qu’elle commercialise en les regroupant sur un même îlot au sein du rayon f&l. L’an passé, la campagne d’AOC a été bonne. Le syndicat de défense de la primeur AOC du Roussillon a ainsi mis en place un nouveau conditionnement (barquette flow pack de 1,5 kg), bien accueilli par les clients. En parallèle, le syndicat a travaillé à la mise en place du cahier des charges remplaçant le décret relatif à l’AOC et a envoyé celui-ci à Bruxelles pour que la Commission européenne valide le dossier de demande d’AOP. L’AOC primeur du Roussillon est considérée comme une petite appellation, peu nombreux, les producteurs commercialisent environ 400 t de primeurs sous AOC. Après plusieurs années de régression des surfaces, celles-ci sont stabilisées. L’AOC ne concerne qu’une seule variété : la Béa. L’aire de culture s’étend sur un potentiel de 5 500 ha situés dans le département des Pyrénées-Orientales. Soit un potentiel de production de 5 000 t sous AOC sur un potentiel total de 10 000 t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes