Aller au contenu principal

Agriculture bio
Jardin Bio communique sur sa stratégie d’approvisionnement régionale

Avec la structuration de treize filières d’approvisionnement, Jardin Bio a mis en place un cahier des charges “producteurs régionaux”, bientôt certifié par un organisme tiers.

Située à Bazens (Lot-et-Garonne), la filiale du groupe Léa Nature, Jardin Bio met en avant l’origine régionale de ses approvisionnements pour communiquer auprès des consommateurs. « La démarche d’achat des produits français ne date pas d’hier chez Jardin Bio, explique Stéphanie Gallais, responsable des achats matières premières chez Jardin Bio. Et nous souhaitons développer les filières pour un approvisionnement le plus proche possible de chez nous. On travaille par exemple avec une usine de transformation de légumes dans les Landes, avec la Cavac en Vendée grâce à un contrat tripartite (prix, quantités estimées), mais aussi avec Corab et la Cecab en Bretagne. On se rencontre avant les semis en septembre pour trouver les surfaces et on fixe des prix planchers pour trois ans. Au total, on travaille aujourd’hui sur treize filières pour augmenter les volumes d’approvisionnement en France : pommes, tomates, navets, etc. En ce moment, on recherche un outil de surgélation pour de l’oignon, car nous avons déjà le producteur, afin de pouvoir monter une filière régionale. » Déjà soixante produits bénéficient de la mention “Producteurs régionaux”. Le logo étant apparu sur les packagings fin 2009. « Nous avons créé un cahier des charges spécifique qui stipule qu’au moins 70 % des ingrédients bio proviennent de France et que le produit est fabriqué en France. On est largement au-dessus de ce qui est annoncé dans la démarche Origine France Garantie, ajoute Guillaume Hannebicque, responsable marketing chez Jardin Bio. On n’est pas encore certifié par un organisme tiers, mais on l’espère d’ici mars. » Par ailleurs, Jardin Bio lance une gamme de semences potagères bio avec la Ferme de Sainte Marthe : “Mon jardin extraordinaire”. Et des desserts de fruits “Jardin Bio” font leur apparition dans les rayons en ce moment. Le groupe Léa Nature réalise un chiffre d’affaires de 108 M, dont 50 % via Jardin Bio. Pour l’exercice 2011, il est annoncé en hausse à 122 M, dont 60 % via Jardin Bio. Le groupe reverse 1 % de son chiffre d’affaires pour des études et soutenir des projets pour développer l’agriculture bio. « Nous venons de signer un partenariat avec Terres de Liens sur trois ans de 100 000€», indique Marina Poiroux en charge du dossier chez Léa Nature.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes