Aller au contenu principal

Agriculture bio
Jardin Bio communique sur sa stratégie d’approvisionnement régionale

Avec la structuration de treize filières d’approvisionnement, Jardin Bio a mis en place un cahier des charges “producteurs régionaux”, bientôt certifié par un organisme tiers.

Située à Bazens (Lot-et-Garonne), la filiale du groupe Léa Nature, Jardin Bio met en avant l’origine régionale de ses approvisionnements pour communiquer auprès des consommateurs. « La démarche d’achat des produits français ne date pas d’hier chez Jardin Bio, explique Stéphanie Gallais, responsable des achats matières premières chez Jardin Bio. Et nous souhaitons développer les filières pour un approvisionnement le plus proche possible de chez nous. On travaille par exemple avec une usine de transformation de légumes dans les Landes, avec la Cavac en Vendée grâce à un contrat tripartite (prix, quantités estimées), mais aussi avec Corab et la Cecab en Bretagne. On se rencontre avant les semis en septembre pour trouver les surfaces et on fixe des prix planchers pour trois ans. Au total, on travaille aujourd’hui sur treize filières pour augmenter les volumes d’approvisionnement en France : pommes, tomates, navets, etc. En ce moment, on recherche un outil de surgélation pour de l’oignon, car nous avons déjà le producteur, afin de pouvoir monter une filière régionale. » Déjà soixante produits bénéficient de la mention “Producteurs régionaux”. Le logo étant apparu sur les packagings fin 2009. « Nous avons créé un cahier des charges spécifique qui stipule qu’au moins 70 % des ingrédients bio proviennent de France et que le produit est fabriqué en France. On est largement au-dessus de ce qui est annoncé dans la démarche Origine France Garantie, ajoute Guillaume Hannebicque, responsable marketing chez Jardin Bio. On n’est pas encore certifié par un organisme tiers, mais on l’espère d’ici mars. » Par ailleurs, Jardin Bio lance une gamme de semences potagères bio avec la Ferme de Sainte Marthe : “Mon jardin extraordinaire”. Et des desserts de fruits “Jardin Bio” font leur apparition dans les rayons en ce moment. Le groupe Léa Nature réalise un chiffre d’affaires de 108 M, dont 50 % via Jardin Bio. Pour l’exercice 2011, il est annoncé en hausse à 122 M, dont 60 % via Jardin Bio. Le groupe reverse 1 % de son chiffre d’affaires pour des études et soutenir des projets pour développer l’agriculture bio. « Nous venons de signer un partenariat avec Terres de Liens sur trois ans de 100 000€», indique Marina Poiroux en charge du dossier chez Léa Nature.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes