Aller au contenu principal

Janus

Janus est ce dieu de l’Antiquité qui présente deux visages. Suivant les légendes, il avait un visage tourné vers le passé, et un autre vers l’avenir. Autre interprétation : un côté qui pleure, et un autre qui rit.

Sans tomber dans l’exégèse mythologique, on peut comparer cette semaine le visage de la filière à celui du dieu des portes.

Nous revenons abondamment (Article Spécial Salade) sur la crise de la salade et son inévitable lot de polémiques qui ne vont pas arranger l’ambiance entre les familles professionnelles. Notons quand même une avancée : personne ou presque n’a demandé l’application du coefficient multiplicateur. Comme si enfin, “on” avait compris le mécanisme de cet outil d’intervention de l’Etat.

Autre visage : celui de la filière tomate d’industrie (lire Article à la Une). Ce secteur était quasiment condamné il y a quelques années. Et voilà que par l’action cumulée de l’augmentation des matières premières, d’une réforme de la Pac intelligemment adaptée à cette production particulière et à l’évolution des modes de consommation, le secteur intéresse les investisseurs. Ils vont mettre 16 millions d’euros sur la table pour construire une usine dernier cri à Tarascon. Mieux : on va manquer de production cette année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes