Aller au contenu principal

Trois questions à...
« J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. J'espère des actes »

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, réagit suite à l'intervention de Stéphane Le Foll lors de l'Assemblée générale du 8 avril. Il revient aussi sur le déménagement de Felcoop.

Fld : On vous a senti plutôt satisfait de l'intervention de Stéphane Le Foll. Est-ce le cas ?

Jean-Michel Delannoy : Oui, tout à fait. Dans son discours, Stéphane Le Foll nous a donné quatre réponses, toutes positives : la rallonge de six mois sur le dossier CTIFL, la possibilité pour les OP de devenir des GIEE, la volonté de faire un plan investissement dédié pour les coopératives, et une simplification pour le programme Fruits à la récré. J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. Mais après les annonces, j'espère des actes. C'est indispensable pour assurer la pérennité de la filière.

Fld : Sur le dossier du CTIFL, vous avez aussi abordé l'idée d'une CVO produits. En quoi cela consiste-t-il ?

J.-M. D. : La mise en place d'une CVO (Cotisation volontaire obligatoire) est envisagée pour assurer le financement du CTIFL. Une CVO produits permettrait de savoir qui doit payer, c'est-à-dire qu'elle serait relative au produit. Tout l'amont est favorable à ce système. Le ministre a eu l'air réceptif à cette idée. Il reste à déterminer à quel stade et comment cette CVO serait prélevée.

Fld : Felcoop déménage dans les mêmes locaux que Coop de France. Cela signifie-t-il un rapprochement ? J.-M. D. : Nous déménagerons le 1er mai. A la demande de Coop de France, nos locaux seront chez eux, rue Sedaine. Mais attention, cela ne signifie pas fusion ! Notre filière se caractérise par une diversité, notamment de produits, qu'il convient de respecter. Donc non, pas de fusion dans l'immédiat. A voir à long terme... En revanche, un pôle Cultures spécialisées sera créé, pour venir compléter les pôles Végétal, Animal et Agroalimentaire de Coop de France. En effet, rue Sedaine, nous serons au même étage que la Confédération des coopératives vinicoles de France. Cela pourrait permettre des échanges sur certains dossiers et une certaine mutualisation, comme des salariés communs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes