Aller au contenu principal

Trois questions à...
« J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. J'espère des actes »

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, réagit suite à l'intervention de Stéphane Le Foll lors de l'Assemblée générale du 8 avril. Il revient aussi sur le déménagement de Felcoop.

Fld : On vous a senti plutôt satisfait de l'intervention de Stéphane Le Foll. Est-ce le cas ?

Jean-Michel Delannoy : Oui, tout à fait. Dans son discours, Stéphane Le Foll nous a donné quatre réponses, toutes positives : la rallonge de six mois sur le dossier CTIFL, la possibilité pour les OP de devenir des GIEE, la volonté de faire un plan investissement dédié pour les coopératives, et une simplification pour le programme Fruits à la récré. J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. Mais après les annonces, j'espère des actes. C'est indispensable pour assurer la pérennité de la filière.

Fld : Sur le dossier du CTIFL, vous avez aussi abordé l'idée d'une CVO produits. En quoi cela consiste-t-il ?

J.-M. D. : La mise en place d'une CVO (Cotisation volontaire obligatoire) est envisagée pour assurer le financement du CTIFL. Une CVO produits permettrait de savoir qui doit payer, c'est-à-dire qu'elle serait relative au produit. Tout l'amont est favorable à ce système. Le ministre a eu l'air réceptif à cette idée. Il reste à déterminer à quel stade et comment cette CVO serait prélevée.

Fld : Felcoop déménage dans les mêmes locaux que Coop de France. Cela signifie-t-il un rapprochement ? J.-M. D. : Nous déménagerons le 1er mai. A la demande de Coop de France, nos locaux seront chez eux, rue Sedaine. Mais attention, cela ne signifie pas fusion ! Notre filière se caractérise par une diversité, notamment de produits, qu'il convient de respecter. Donc non, pas de fusion dans l'immédiat. A voir à long terme... En revanche, un pôle Cultures spécialisées sera créé, pour venir compléter les pôles Végétal, Animal et Agroalimentaire de Coop de France. En effet, rue Sedaine, nous serons au même étage que la Confédération des coopératives vinicoles de France. Cela pourrait permettre des échanges sur certains dossiers et une certaine mutualisation, comme des salariés communs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes