Aller au contenu principal

Trois questions à...
« J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. J'espère des actes »

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, réagit suite à l'intervention de Stéphane Le Foll lors de l'Assemblée générale du 8 avril. Il revient aussi sur le déménagement de Felcoop.

Fld : On vous a senti plutôt satisfait de l'intervention de Stéphane Le Foll. Est-ce le cas ?

Jean-Michel Delannoy : Oui, tout à fait. Dans son discours, Stéphane Le Foll nous a donné quatre réponses, toutes positives : la rallonge de six mois sur le dossier CTIFL, la possibilité pour les OP de devenir des GIEE, la volonté de faire un plan investissement dédié pour les coopératives, et une simplification pour le programme Fruits à la récré. J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. Mais après les annonces, j'espère des actes. C'est indispensable pour assurer la pérennité de la filière.

Fld : Sur le dossier du CTIFL, vous avez aussi abordé l'idée d'une CVO produits. En quoi cela consiste-t-il ?

J.-M. D. : La mise en place d'une CVO (Cotisation volontaire obligatoire) est envisagée pour assurer le financement du CTIFL. Une CVO produits permettrait de savoir qui doit payer, c'est-à-dire qu'elle serait relative au produit. Tout l'amont est favorable à ce système. Le ministre a eu l'air réceptif à cette idée. Il reste à déterminer à quel stade et comment cette CVO serait prélevée.

Fld : Felcoop déménage dans les mêmes locaux que Coop de France. Cela signifie-t-il un rapprochement ? J.-M. D. : Nous déménagerons le 1er mai. A la demande de Coop de France, nos locaux seront chez eux, rue Sedaine. Mais attention, cela ne signifie pas fusion ! Notre filière se caractérise par une diversité, notamment de produits, qu'il convient de respecter. Donc non, pas de fusion dans l'immédiat. A voir à long terme... En revanche, un pôle Cultures spécialisées sera créé, pour venir compléter les pôles Végétal, Animal et Agroalimentaire de Coop de France. En effet, rue Sedaine, nous serons au même étage que la Confédération des coopératives vinicoles de France. Cela pourrait permettre des échanges sur certains dossiers et une certaine mutualisation, comme des salariés communs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes