Aller au contenu principal

Trois questions à...
« J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. J'espère des actes »

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop, réagit suite à l'intervention de Stéphane Le Foll lors de l'Assemblée générale du 8 avril. Il revient aussi sur le déménagement de Felcoop.

Fld : On vous a senti plutôt satisfait de l'intervention de Stéphane Le Foll. Est-ce le cas ?

Jean-Michel Delannoy : Oui, tout à fait. Dans son discours, Stéphane Le Foll nous a donné quatre réponses, toutes positives : la rallonge de six mois sur le dossier CTIFL, la possibilité pour les OP de devenir des GIEE, la volonté de faire un plan investissement dédié pour les coopératives, et une simplification pour le programme Fruits à la récré. J'ai senti un ministre décideur et rassembleur. Mais après les annonces, j'espère des actes. C'est indispensable pour assurer la pérennité de la filière.

Fld : Sur le dossier du CTIFL, vous avez aussi abordé l'idée d'une CVO produits. En quoi cela consiste-t-il ?

J.-M. D. : La mise en place d'une CVO (Cotisation volontaire obligatoire) est envisagée pour assurer le financement du CTIFL. Une CVO produits permettrait de savoir qui doit payer, c'est-à-dire qu'elle serait relative au produit. Tout l'amont est favorable à ce système. Le ministre a eu l'air réceptif à cette idée. Il reste à déterminer à quel stade et comment cette CVO serait prélevée.

Fld : Felcoop déménage dans les mêmes locaux que Coop de France. Cela signifie-t-il un rapprochement ? J.-M. D. : Nous déménagerons le 1er mai. A la demande de Coop de France, nos locaux seront chez eux, rue Sedaine. Mais attention, cela ne signifie pas fusion ! Notre filière se caractérise par une diversité, notamment de produits, qu'il convient de respecter. Donc non, pas de fusion dans l'immédiat. A voir à long terme... En revanche, un pôle Cultures spécialisées sera créé, pour venir compléter les pôles Végétal, Animal et Agroalimentaire de Coop de France. En effet, rue Sedaine, nous serons au même étage que la Confédération des coopératives vinicoles de France. Cela pourrait permettre des échanges sur certains dossiers et une certaine mutualisation, comme des salariés communs.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes