Aller au contenu principal

Italie
Jader Bassi, dirigeant de la coopérative La Buona Frutta

La coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots de mai à septembre dans sa station de conditionnement qui compte deux lignes. En 2012, elle a commercialisé en barquettes de 500 g et de 1 kg ainsi qu'en plateaux plus de 2 700 t d'abricots. En 2013, Jader Bassi, son dirigeant, n'en espère pas plus de 50 %, à cause de la mauvaise météo. Les fruits sont contrôlés au départ de l'exploitation et à leur arrivée à la station où ils sont triés manuellement en fonction de leur calibre. Obtenus en conformité avec le cahier des charges de la production intégrée, les abricots de La Buona Frutta comportent tous la date de récolte, le numéro de parcelle, le nom du producteur et la variété.

De mai à septembre, la coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots dans sa station de conditionnement.

20 % d'entre eux sont exportés vers la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et la Russie. Le reste est commercialisé dans la grande distribution italienne. Mais une fois encore, Jader Bassi déplore le manque de compréhension des acheteurs : « Ils ne tiennent pas compte de la météo. La difficulté, c'est ensuite de partager ce qu'il y a entre les différentes enseignes. » Mais, d'après le dirigeant de la coopérative, il y a plus grave. « Certains supermarchés, surtout en cas de pénurie, vendent très chers des fruits de catégorie 2 destinés habituellement à l'industrie. C'est mauvais pour l'image de l'abricot et cela détourne les consommateurs. » En Emilie-Romagne, le verger d'abricots doit se renouveller avec de meilleures variétés, comme l'Orange Rubis ou le Pinkot. « Mais avant, il faut convaincre les producteurs d'investir de 15 000 à 18 000 €/ha pour replanter des arbres qui ne rentreront en production que dans trois ans. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes