Aller au contenu principal

Italie
Jader Bassi, dirigeant de la coopérative La Buona Frutta

La coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots de mai à septembre dans sa station de conditionnement qui compte deux lignes. En 2012, elle a commercialisé en barquettes de 500 g et de 1 kg ainsi qu'en plateaux plus de 2 700 t d'abricots. En 2013, Jader Bassi, son dirigeant, n'en espère pas plus de 50 %, à cause de la mauvaise météo. Les fruits sont contrôlés au départ de l'exploitation et à leur arrivée à la station où ils sont triés manuellement en fonction de leur calibre. Obtenus en conformité avec le cahier des charges de la production intégrée, les abricots de La Buona Frutta comportent tous la date de récolte, le numéro de parcelle, le nom du producteur et la variété.

De mai à septembre, la coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots dans sa station de conditionnement.

20 % d'entre eux sont exportés vers la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et la Russie. Le reste est commercialisé dans la grande distribution italienne. Mais une fois encore, Jader Bassi déplore le manque de compréhension des acheteurs : « Ils ne tiennent pas compte de la météo. La difficulté, c'est ensuite de partager ce qu'il y a entre les différentes enseignes. » Mais, d'après le dirigeant de la coopérative, il y a plus grave. « Certains supermarchés, surtout en cas de pénurie, vendent très chers des fruits de catégorie 2 destinés habituellement à l'industrie. C'est mauvais pour l'image de l'abricot et cela détourne les consommateurs. » En Emilie-Romagne, le verger d'abricots doit se renouveller avec de meilleures variétés, comme l'Orange Rubis ou le Pinkot. « Mais avant, il faut convaincre les producteurs d'investir de 15 000 à 18 000 €/ha pour replanter des arbres qui ne rentreront en production que dans trois ans. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes