Aller au contenu principal

Italie
Jader Bassi, dirigeant de la coopérative La Buona Frutta

La coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots de mai à septembre dans sa station de conditionnement qui compte deux lignes. En 2012, elle a commercialisé en barquettes de 500 g et de 1 kg ainsi qu'en plateaux plus de 2 700 t d'abricots. En 2013, Jader Bassi, son dirigeant, n'en espère pas plus de 50 %, à cause de la mauvaise météo. Les fruits sont contrôlés au départ de l'exploitation et à leur arrivée à la station où ils sont triés manuellement en fonction de leur calibre. Obtenus en conformité avec le cahier des charges de la production intégrée, les abricots de La Buona Frutta comportent tous la date de récolte, le numéro de parcelle, le nom du producteur et la variété.

De mai à septembre, la coopérative La Buona Frutta travaille plus de quarante variétés d'abricots dans sa station de conditionnement.

20 % d'entre eux sont exportés vers la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et la Russie. Le reste est commercialisé dans la grande distribution italienne. Mais une fois encore, Jader Bassi déplore le manque de compréhension des acheteurs : « Ils ne tiennent pas compte de la météo. La difficulté, c'est ensuite de partager ce qu'il y a entre les différentes enseignes. » Mais, d'après le dirigeant de la coopérative, il y a plus grave. « Certains supermarchés, surtout en cas de pénurie, vendent très chers des fruits de catégorie 2 destinés habituellement à l'industrie. C'est mauvais pour l'image de l'abricot et cela détourne les consommateurs. » En Emilie-Romagne, le verger d'abricots doit se renouveller avec de meilleures variétés, comme l'Orange Rubis ou le Pinkot. « Mais avant, il faut convaincre les producteurs d'investir de 15 000 à 18 000 €/ha pour replanter des arbres qui ne rentreront en production que dans trois ans. »

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes