Aller au contenu principal

Nomination
Jacques Mézard, déjà connu du monde agricole

Le nouveau ministre de l’Agriculture, sénateur du Cantal, connaît le secteur. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Né en 1947, fils de sénateur, avocat de formation, Jacques Mézard a été élu pour la première fois au Sénat en 2008, après avoir siégé pendant 14 ans au Conseil général du Cantal. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Les principaux syndicats et organisations ont salué cette nomination. Il est décrit comme un « homme de terrain et de dialogue ancré dans le territoire » (Christiane Lambert, présidente de la FNSEA), « qui vient de la ruralité et qui connaît bien l’agriculture » (Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal), « c’est un gros travailleur, quelqu’un de très à l’écoute, très pragmatique » (Patrick Escure, président de la Chambre d’agriculture du Cantal) et « quelqu’un avec qui on peut parler même si l’on n’est pas d’accord » (Stéphane Malroux, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Cantal).

Les syndicats ont transmis par voie de communiqués leurs exigences et priorités au ministre.

« Nous avons le devoir d’aider les agriculteurs »

Lors de la passation de pouvoir express entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard le 17 mai, ce dernier a déclaré « avoir conscience de la tâche difficile » qui lui incombe. « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble ». Il faut « poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll » qu’il a jugé comme « un grand ministre de l’Agriculture ». Ce dernier a été longuement applaudi par le personnel du ministère.

Jacques Mézard a prévenu la presse qu’il n’était « pas un homme de média », et qu’il ne serait pas non plus « porte-parole du gouvernement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes