Aller au contenu principal

Nomination
Jacques Mézard, déjà connu du monde agricole

Le nouveau ministre de l’Agriculture, sénateur du Cantal, connaît le secteur. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Né en 1947, fils de sénateur, avocat de formation, Jacques Mézard a été élu pour la première fois au Sénat en 2008, après avoir siégé pendant 14 ans au Conseil général du Cantal. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Les principaux syndicats et organisations ont salué cette nomination. Il est décrit comme un « homme de terrain et de dialogue ancré dans le territoire » (Christiane Lambert, présidente de la FNSEA), « qui vient de la ruralité et qui connaît bien l’agriculture » (Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal), « c’est un gros travailleur, quelqu’un de très à l’écoute, très pragmatique » (Patrick Escure, président de la Chambre d’agriculture du Cantal) et « quelqu’un avec qui on peut parler même si l’on n’est pas d’accord » (Stéphane Malroux, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Cantal).

Les syndicats ont transmis par voie de communiqués leurs exigences et priorités au ministre.

« Nous avons le devoir d’aider les agriculteurs »

Lors de la passation de pouvoir express entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard le 17 mai, ce dernier a déclaré « avoir conscience de la tâche difficile » qui lui incombe. « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble ». Il faut « poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll » qu’il a jugé comme « un grand ministre de l’Agriculture ». Ce dernier a été longuement applaudi par le personnel du ministère.

Jacques Mézard a prévenu la presse qu’il n’était « pas un homme de média », et qu’il ne serait pas non plus « porte-parole du gouvernement ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes