Aller au contenu principal

Nomination
Jacques Mézard, déjà connu du monde agricole

Le nouveau ministre de l’Agriculture, sénateur du Cantal, connaît le secteur. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Né en 1947, fils de sénateur, avocat de formation, Jacques Mézard a été élu pour la première fois au Sénat en 2008, après avoir siégé pendant 14 ans au Conseil général du Cantal. Il est à l’origine du Programme agriculture et alimentation du candidat Macron.

Les principaux syndicats et organisations ont salué cette nomination. Il est décrit comme un « homme de terrain et de dialogue ancré dans le territoire » (Christiane Lambert, présidente de la FNSEA), « qui vient de la ruralité et qui connaît bien l’agriculture » (Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal), « c’est un gros travailleur, quelqu’un de très à l’écoute, très pragmatique » (Patrick Escure, président de la Chambre d’agriculture du Cantal) et « quelqu’un avec qui on peut parler même si l’on n’est pas d’accord » (Stéphane Malroux, porte-parole de la Confédération paysanne dans le Cantal).

Les syndicats ont transmis par voie de communiqués leurs exigences et priorités au ministre.

« Nous avons le devoir d’aider les agriculteurs »

Lors de la passation de pouvoir express entre Stéphane Le Foll et Jacques Mézard le 17 mai, ce dernier a déclaré « avoir conscience de la tâche difficile » qui lui incombe. « Nos paysans, comme a dit le président de la République, sont un élément essentiel de la vie de la Nation, nous avons le devoir de les protéger, de les aider à se moderniser, il est indispensable de réussir, nous le ferons ensemble ». Il faut « poursuivre la transition engagée par Stéphane Le Foll » qu’il a jugé comme « un grand ministre de l’Agriculture ». Ce dernier a été longuement applaudi par le personnel du ministère.

Jacques Mézard a prévenu la presse qu’il n’était « pas un homme de média », et qu’il ne serait pas non plus « porte-parole du gouvernement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes