Aller au contenu principal

IVe gamme : Florette s’installe à Cambrai

La filiale du groupe de coopératives normand Agrial a inauguré jeudi dernier sa nouvelle usine à Cambrai. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire d’Etat à l’Agriculture, Nicolas Forrissier, satisfait de constater que ce secteur économique en plein essor “se révèle en même temps source de bienfait et axe prioritaire de santé publique pour le gouvernement”. Grâce à cette nouvelle unité, la cinquième du groupe, Florette espère développer son activité à 50 % dans le nord de la France et le reste sur les pays d’Europe limitrophes comme la Belgique, la Hollande et surtout l’Allemagne, soit un bassin de population de quelque 70 millions de consommateurs potentiels.

Le nouveau site industriel, opérationnel depuis quelque semaines, repésente un investissement de 18 millions d’euros et a été conçu pour produire plus de 200 références, soit 6 000 t par an réparties sur 5 lignes de productions. Installée sur 7 hectares, l’usine totalise 16 000 m2 de surface de production et emploie 170 personnes. La plupart de ces salariés, hier demandeurs d’emploi, ont été formés dans l’atelier-relai de Gauzancourt.

Par cette nouvelle implantation, Florette entend poursuivre sa stratégie de développement “tout en privilégiant la proximité avec la production légumière et avec les consommateurs” a déclaré Louis-Marie Lecoutour, directeur général de Florette.

À la question du choix de cette implantation, territoire historique de Bonduelle, Daniel Comeillas, directeur commercial et marketing, reste prudent “Notre stratégie est faite pour Florette, et pas contre les concurrents. Nous préfèrons avoir Bonduelle en face de nous que des inconnus.” Quant aux futurs projets d’expansion, le même Daniel Comeillas explique qu’il n’est pas inconcevable que Florette s’aventure sur des terrains où Bonduelle est déjà présent comme l’Italie ou bien encore l’Allemagne. “Il n’y a pas de chasse gardée, rendez-vous en 2005...”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes