Aller au contenu principal

Iteipmai/Astredhor : vers un nouvel Institut plantes ornementales et médicinales

L’Iteipmai, organisme professionnel de recherche pour la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales dont le siège est basé à Chemillé (Maine-et-Loire) devrait se rapprocher de l’Astredhor, l’association nationale des structures d’expérimentation et de démonstration en horticulture. Les deux instituts coordonnent des programmes de recherche en lien étroit avec les opérateurs de leurs filières respectives. Leur fusion devrait aboutir en 2015 avec une plate-forme de service mutualisée, un conseil scientifique commun. En revanche, chaque institut préserve son outil technique. L’Iteipmai, 23 salariés, expérimente sur deux stations, l’une à Chemillé et l’autre dans le Sud-Est. Cette dernière est hébergée au CEVR (Centre expérimental de la Vallée du Rhône), près de Montélimar dans la Drôme. L’Astredhor, 80 salariés, comprend une cellule de coordination nationale à Paris et six unités en région, juridiquement indépendantes, qui rassemblent onze stations d’expérimentation.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes