Aller au contenu principal

Italie : la récolte de kiwi annoncée à la baisse

© Pixabay

La campagne 2017-2018 s’annonce délicate pour les producteurs italiens de kiwis. Le 27 septembre à Vérone, le CSO (Centro Servizi Ortofrutticoli) a présenté les prévisions de récoltes et celles-ci indiquent que l’Italie ne pourra mettre sur le marché que 330 000 t de kiwis. Cela représente une baisse de 14 % par rapport à la saison précédente (451 000 t). Les trois principales régions productrices ont été frappées par divers problèmes. De forts épisodes de gel dans le Latium ont affecté les vergers : du coup, la région ne devrait offrir que 94 586 t (-32 %). Pour le Piedmont (76 550 t, -26 %) et la Vénétie (35 761 t, -33 %), des attaques de “punaise diabolique” (Halyomorpha halys) sur les arbres se sont ajoutés au gel.

Le CSO a aussi fourni des prévisions de production pour le reste de l’Union européenne. Plusieurs pays enregistrent des hausses : le Portugal (+19 %, 25 000 t), la Grèce (+16 %, 185 000 t), l’Espagne (+15 %, 15 000 t). En revanche, la France serait en retrait de 8 % avec 58 000 t selon le CSO. Le déficit italien aura sûrement un impact sur un marché européen qui ne devrait pas dépasser les 674 000 t (-5 %).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes