Aller au contenu principal

Italie : comment Almaverde dynamise le rayon bio en GMS ?

La marque italienne de fruits et légumes bio vient d’ouvrir son cinquantième ilot spécialisé en grandes surfaces. Retour sur un concept porteur pour acquérir de nouveaux consommateurs.

En 2022, les espaces dédiés d'Almaverde bio en grande distribution, on permis d'écouler 1,5 millions de kilos de fruits et légumes bio.
© Almaverde Bio

Le projet « Almaverde Bio Islands », géré par Canova, la filiale d’Apofruit Group spécialisée dans les fruits et légumes frais biologiques ((et les entreprises faisant partie du Consortium, c'est-à-dire Apofruit, Ca' Nova, Solarelli...) est actif depuis 2015. En mai,  le cinquantième espace vient d’être inauguré dans l’enseigne Ipercoop à Ferrare. Il couvre une superficie de 11 m2 et se caractérise par par des ventes assistées au format shop-in-shop. À ce jour, la démarche est présente dans huit régions italiennes (Latium, Émilie-Romagne, Marches, Abruzzes, Toscane, Lombardie, Piémont et Vénétie) avec six enseignes de grande distribution.

Lire aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Une enclave bio dans le rayon fruits et légumes

Les « ilots Almaverde Bio » sont des espaces personnalisés au cœur des rayons fruits et légumes des supermarchés et hypermarchés.  La gamme de fruits et légumes est étendue avec des ventes en vrac et en conditionnés. La grille tarifaire a été adaptée et une activité promotionnelle permet de suivre les opportunités qu'offre la saisonnalité des produits.

Le format prévoyait initialement un espace de vente dédié, sous l'égide de la marque Almaverde Bio, avec l'organisation de la vente. En peu de temps, à partir de ce format initial, ils sont passés à la gestion directe et complète de l'île, y compris les ventes. Aujourd'hui, le format s'est encore diversifié et prévoit des formules différentes tant en termes de surface qu'en termes de gestion et d'aide à la vente.

Des résultats  concrets

Cette démarche, inscrit dans le long terme, a offert déjà des suites intéressantes. « Les résultats des ventes sont très positifs, déclare Paolo Pari, directeur d'Almaverde Bio. En 2022, nous avons vendu 1,4 million de kg de produits au travers des ilots, et au premier trimestre 2023, le marché a augmenté de 17% compte tenu des ouvertures récentes. Cela contraste avec la tendance générale du marché et une nouvelle croissance est attendue d'ici fin 2023 ».

Les activités de communication sont soutenues par le projet « IT'S BIO » financé par l'Union européenne et AOP Gruppo Vi.Va., avec la participation d'Almaverde Bio, Apofruit, Codma OP, Ca' Nova, Coop Sole, AOP La Mongolfiera, OrtoRomi et OP Terre di Bari. Les protagonistes de cette démarche réfléchiraient à exporter ce concept purement italien pour l'instant, sur d'autres marchés européens

 

Les plus lus

Négoce de pommes de terre : pourquoi le réseau Vitalis, groupe familial, ouvre son capital ?
Le réseau Vitalis ambitionne de développer de nouveaux relais de croissance et pour accompagner le changement d’échelle, s’ouvre…
Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023
Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à…
Serres chauffées bio : que vient de recommander le rapporteur public au Conseil d’Etat ?
Le rapporteur public Thomas Pez-Lavergne a rendu son avis sur l'interdiction temporaire annuelle de commercialisation de légumes…
Nouvelle Aquitaine : quelles sont les ambitions des « Nouvelles Fermes » pour le maraîchage en aquaponie ?
La jeune pousse bordelaise veut développer son modèle de production à d’autres métropoles en France
Avec la nouvelle réglementation, en 2025 toutes les serres chauffées en conversion ou certifiées AB avant janvier 2020 devront utiliser des énergies renouvelables.
Tomate bio : les producteurs doivent s'adapter à la réglementation sur les serres chauffées
La réglementation concernant le chauffage des serres en bio évolue en 2025, et les producteurs doivent s’adapter.
Serre de tomates en Bretagne
Plan de souveraineté fruits et légumes : « Que les entreprises se mobilisent et candidatent à l’appel à projets sur les équipements innovants ! »
Une vague d'appels à projets aux TPE-PME de la filière fruits et légumes et pommes de terre pour investir dans des équipements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes