Aller au contenu principal

Italie : comment Almaverde dynamise le rayon bio en GMS ?

La marque italienne de fruits et légumes bio vient d’ouvrir son cinquantième ilot spécialisé en grandes surfaces. Retour sur un concept porteur pour acquérir de nouveaux consommateurs.

En 2022, les espaces dédiés d'Almaverde bio en grande distribution, on permis d'écouler 1,5 millions de kilos de fruits et légumes bio.
© Almaverde Bio

Le projet « Almaverde Bio Islands », géré par Canova, la filiale d’Apofruit Group spécialisée dans les fruits et légumes frais biologiques ((et les entreprises faisant partie du Consortium, c'est-à-dire Apofruit, Ca' Nova, Solarelli...) est actif depuis 2015. En mai,  le cinquantième espace vient d’être inauguré dans l’enseigne Ipercoop à Ferrare. Il couvre une superficie de 11 m2 et se caractérise par par des ventes assistées au format shop-in-shop. À ce jour, la démarche est présente dans huit régions italiennes (Latium, Émilie-Romagne, Marches, Abruzzes, Toscane, Lombardie, Piémont et Vénétie) avec six enseignes de grande distribution.

Lire aussi : Quelles solutions imaginent les Italiens pour remédier à la baisse de consommation du bio ?

Une enclave bio dans le rayon fruits et légumes

Les « ilots Almaverde Bio » sont des espaces personnalisés au cœur des rayons fruits et légumes des supermarchés et hypermarchés.  La gamme de fruits et légumes est étendue avec des ventes en vrac et en conditionnés. La grille tarifaire a été adaptée et une activité promotionnelle permet de suivre les opportunités qu'offre la saisonnalité des produits.

Le format prévoyait initialement un espace de vente dédié, sous l'égide de la marque Almaverde Bio, avec l'organisation de la vente. En peu de temps, à partir de ce format initial, ils sont passés à la gestion directe et complète de l'île, y compris les ventes. Aujourd'hui, le format s'est encore diversifié et prévoit des formules différentes tant en termes de surface qu'en termes de gestion et d'aide à la vente.

Des résultats  concrets

Cette démarche, inscrit dans le long terme, a offert déjà des suites intéressantes. « Les résultats des ventes sont très positifs, déclare Paolo Pari, directeur d'Almaverde Bio. En 2022, nous avons vendu 1,4 million de kg de produits au travers des ilots, et au premier trimestre 2023, le marché a augmenté de 17% compte tenu des ouvertures récentes. Cela contraste avec la tendance générale du marché et une nouvelle croissance est attendue d'ici fin 2023 ».

Les activités de communication sont soutenues par le projet « IT'S BIO » financé par l'Union européenne et AOP Gruppo Vi.Va., avec la participation d'Almaverde Bio, Apofruit, Codma OP, Ca' Nova, Coop Sole, AOP La Mongolfiera, OrtoRomi et OP Terre di Bari. Les protagonistes de cette démarche réfléchiraient à exporter ce concept purement italien pour l'instant, sur d'autres marchés européens

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes