Israël : Agrexco renforce sa stratégie de diversification
Il faudra s’y habituer : Carmel, ce ne sera pas que de l’avocat. Le groupe coopératif israélien Agrexco souhaite profiter de la notoriété de sa marque sur le marché des fruits et légumes pour développer des parts de marché dans tous les secteurs. C’est le sens de la nouvelle politique du groupe qui a été présentée vendredi dernier par Ouzi Kouris. “La France est un marché très particulier”, précise le directeur général d’Agrexco France, qui voit dans notre pays “un potentiel pour développer les légumes”.
La France est l’une des principales destinations des produits Carmel puisqu’elle représente 20 % des exportations (en volume). Produits par produits, la plupart des prévisions d’export pour la campagne 2005/2006 est à la hausse.
La marque Carmel apparaîtrait sur les pommes de terre primeur
En pommes de terre primeur, Agrexco prévoit d’exporter 15 000 t (+ 20%) vers la France sur une période allant de fin février à fin mai. Le groupe envisage d’appliquer la marque Carmel sur ses pommes de terre afin de pouvoir la différencier de ses concurrentes du Maroc, d’Egypte et d’Israël. Ce projet pourrait être réalisé pour la campagne suivante. Les dattes, elles aussi, sont appelées à se développer : les prévisions d’export s’établissent à 1 000 t, soit deux fois plus que la saison dernière. Autres produits dont les volumes exportés vers la France deviennent significatifs : les melons (700 à 800 t) en deux périodes d’octobre à décembre et de mars à mai ; les tomates cerises (300 à 500 t) dont les premières sont arrivées la semaine dernière ; et les herbes fraîches (800 t sur une production de 7 000 t).
Finalement, ce sont sur les produits leader que les baisses sont envisagées. En agrumes (7 000 t) la saison est prévue comme “équivalente à l’année dernière, voire en légère baisse”. En avocat enfin, la production étant en recul (on estime qu’en Hass et en Pinkerton il y aura moins de marchandises en deuxième partie de campagne), les exportations vers la France sont annoncées en retrait de 30 %. Mais avec 10 000 t, la France reçoit la moitié du volume exporté par Agrexco. Le groupe souhaite en finir avec ce problème des “années d’alternance”. Un programme ambitieux d’investissements dans les plantations est lancé. Objectif : exporter 80 000 t d’avocats en 2015.