Aller au contenu principal

Méditerranée
Ipemed se penche sur cinq années de travaux

Créé il y a cinq ans, Ipemed (Institut de prospective économique du monde méditerranéen) fait le point de ses activités au travers d’un document compulsant les différents dossiers abordés. Sur le volet Agriculture, le “think tank” euro-méditerranéen rappelle les recommandations qu’il avait faites : promotion d’un pacte agro-alimentaire et rural euro-méditerranéen (création d’une appellation ombrelle “produits méditerranéens”), mise en place d’une politique agricole et alimentaire euro-méditerranéenne (PAACEM)... L’Ipemed a aussi plaidé pour une meilleure organisation de la filière fruits et légumes : « celle-ci pourrait se mettre en place au travers d’un dispositif s’inspirant des acquis de la PAC pour une mise à niveau notamment managériale et qualitative », note le rapport. La logistique maritime sur les lignes Maroc-ports méditerranéens et Maroc-ports du range nord a aussi été travaillée. Dans les perspectives d’approfondissement, l’Ipemed entend « proposer des modèles d’organisation de l’interaction entre filière et territoires » dans les pays du Sud et de l’Est méditerranéen et « d’approfondir les questions de la propriété foncière (remembrement, statut du fermage...) », entre autres.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes