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Midi-Pyrénées
InVivo choisit Toulouse pour lancer sa nouvelle enseigne Frais d'ici

L'Union de coopératives InVivo lance une chaîne de magasins dédiés essentiellement aux produits frais locaux, mais aussi aux produits d'épicerie, viande, etc.

Le premier magasin Frais d'ici ouvrira ses portes le 15 octobre dans la région de Toulouse sur 600 à 700 m2 .

Gamm vert, filiale de InVivo, étend son expertise en distribution verte sur le domaine du frais : le premier magasin Frais d'ici ouvrira ses portes le 15 octobre dans la région de Toulouse sur une surface de 600 à 700 m2 . « C'est un secteur encore plus proche finalement de notre ADN d'union de coopératives et pour lequel nous disposons d'un réseau de franchisés, ancrés dans le territoire et pouvant mettre en œuvre les ressources financières pour le projet », précise Jean-Pierre Dassieu, directeur général de Gamm vert. L'objectif de Frais d'ici est de proposer des produits alimentaires frais, autour du triptyque fruits et légumes/ viandes/produits laitiers. L'enseigne entend mettre l'accent sur la fraîcheur et sur le goût, d'où une sélection précise des fournisseurs, qui seront des producteurs 100 % tracés et garants d'un produit de qualité. « A la différence de la concurrence, l'offre sera essentiellement structurée autour d'un approvisionnement de proximité, départemental ou régional, souligne-t-il. Le client n'y trouvera pas de marques présentes en GMS mais des productions artisanales et dédiées au circuit court, en bio ou en conventionnel. Ce n'est pas un concept militant : nous ne nous interdisons pas de proposer des agrumes ou des bananes. L'objectif est d'avoir 70 % de produit locaux et 30 % sourcés auprès d'autres coopératives ou de producteurs. Nous ne voulons pas nous enfermer dans une offre 100 % coopérative. Certaines ont manifesté leur intérêt et nous pourrons aussi nous approvisionner à l'extérieur. » InVivo considère un potentiel en France de 800  magasins. Dans un premier temps, il s'agira de constituer un réseau d'une centaine d'unités afin d'atteindre une masse critique en termes de chiffre d'affaires et commencer à structurer une communication nationale. « A cause de son sourcing spécifique, le réseau se développera en grappes, explique Jean-Pierre Dassieu. Après Toulouse, une dizaine de magasins maillera la région Midi-Pyrénées, puis l'enseigne s'installera sur d'autres capitales régionales pour créer de nouvelles grappes et ainsi de suite. Un tel développement n'est possible que grâce à un réseau de coopératives motivées et par la force de mobilisation des franchisés, deux éléments dont InVivo dispose. »

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