Aller au contenu principal

Produits d’import
Inversions de tendance en agrumes et en légumes

Après une dernière poussée inflationniste, le marché des légumes va renouer avec une période de prix plus sages. En agrumes, les variétés tardives font l’objet d’achats spéculatifs.

Le marché des agrumes va enfin vite se redresser. Les températures sont jusqu’à récemment restées assez froides pour que les producteurs puissent continuer à vendre des fruits juste brusqués par le gel. Ce n’est plus possible car la peau brunit et les fruits tombent des arbres. L’industrie a aussi beaucoup acheté de fruits qui ont résisté bien plus longtemps que prévu. Mais les industriels doivent aussi cesser de traiter ces fruits.
Les grands groupes espagnols sont repassés à l’achat depuis une dizaine de jours. De gros lots de Valencia Late calibrée ont été achetés 30 centimes le kilo. Les prix continuent de monter. Les exportations d’Egypte devraient reprendre rapidement.
En easy pealers, la vente des Nadorcott va pouvoir débuter car les variétés de pleine saison se terminent.
La saison des petits fruits rouges débute avec une offre réduite. Les prix sont élevés, de l’ordre de 4 euros le kilo en fraise et 11 euros en framboise. En fraise, la dernière-née – splendor – apporterait plus un bénéfice visuel que gustatif. Les surfaces de framboise seraient stables à 1 000 ha, celles de myrtille sont de 763 ha et celle de mûre d’environ 60 ha. En fruits d’hémisphère Sud, les prix continuent de baisser par palier. C’est surtout en raisin et en prunes que l’offre s’élargit.

Dernière flambée des légumes
La progression de l’offre de légumes a été un peu ralentie par la dernière petite vague de froid qui a aussi bien touché l’Espagne que le Maroc. Les prix ont encore atteint des niveaux très élevés, jusqu’à 3 euros en haricot coco et en aubergine. Pourtant, les surfaces d’aubergines auraient bien progressé de 10 % à 1 800 ha de serres sur l’Andalousie.
Avec la hausse des températures, la tendance a commencé à s’inverser. Le coco revient vers les 2,50 euros, niveau de prix que le haricot vert a aussi atteint. Le concombre a aussi profité des frimas avec des prix honorables de 7 euros le kilo.
Le poivron n’avait pas suivi à la hausse. Les prix sont même très modestes, entre 1 et 1,30 euro en rouge et vert. L’impact sur ce produit de la baisse des achats de distributeurs allemands semble réel. La courgette reste aussi en retard à 0,75 euro. Dans ce cas, c’est la progression des surfaces qui est en cause.
En tomate, on s’attend à une nette progression de l’offre à partir de cette fin de semaine. En ronde, les prix ont été fermes mais sans flamber.
Le Sénégal entre aussi en pleine saison de cerise et olivette avec deux semaines de retard. Les prix de la barquette sont encore bien défendus avec une moyenne proche de 0,80 euro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes