Aller au contenu principal

Produits d’import
Inversions de tendance en agrumes et en légumes

Après une dernière poussée inflationniste, le marché des légumes va renouer avec une période de prix plus sages. En agrumes, les variétés tardives font l’objet d’achats spéculatifs.

Le marché des agrumes va enfin vite se redresser. Les températures sont jusqu’à récemment restées assez froides pour que les producteurs puissent continuer à vendre des fruits juste brusqués par le gel. Ce n’est plus possible car la peau brunit et les fruits tombent des arbres. L’industrie a aussi beaucoup acheté de fruits qui ont résisté bien plus longtemps que prévu. Mais les industriels doivent aussi cesser de traiter ces fruits.
Les grands groupes espagnols sont repassés à l’achat depuis une dizaine de jours. De gros lots de Valencia Late calibrée ont été achetés 30 centimes le kilo. Les prix continuent de monter. Les exportations d’Egypte devraient reprendre rapidement.
En easy pealers, la vente des Nadorcott va pouvoir débuter car les variétés de pleine saison se terminent.
La saison des petits fruits rouges débute avec une offre réduite. Les prix sont élevés, de l’ordre de 4 euros le kilo en fraise et 11 euros en framboise. En fraise, la dernière-née – splendor – apporterait plus un bénéfice visuel que gustatif. Les surfaces de framboise seraient stables à 1 000 ha, celles de myrtille sont de 763 ha et celle de mûre d’environ 60 ha. En fruits d’hémisphère Sud, les prix continuent de baisser par palier. C’est surtout en raisin et en prunes que l’offre s’élargit.

Dernière flambée des légumes
La progression de l’offre de légumes a été un peu ralentie par la dernière petite vague de froid qui a aussi bien touché l’Espagne que le Maroc. Les prix ont encore atteint des niveaux très élevés, jusqu’à 3 euros en haricot coco et en aubergine. Pourtant, les surfaces d’aubergines auraient bien progressé de 10 % à 1 800 ha de serres sur l’Andalousie.
Avec la hausse des températures, la tendance a commencé à s’inverser. Le coco revient vers les 2,50 euros, niveau de prix que le haricot vert a aussi atteint. Le concombre a aussi profité des frimas avec des prix honorables de 7 euros le kilo.
Le poivron n’avait pas suivi à la hausse. Les prix sont même très modestes, entre 1 et 1,30 euro en rouge et vert. L’impact sur ce produit de la baisse des achats de distributeurs allemands semble réel. La courgette reste aussi en retard à 0,75 euro. Dans ce cas, c’est la progression des surfaces qui est en cause.
En tomate, on s’attend à une nette progression de l’offre à partir de cette fin de semaine. En ronde, les prix ont été fermes mais sans flamber.
Le Sénégal entre aussi en pleine saison de cerise et olivette avec deux semaines de retard. Les prix de la barquette sont encore bien défendus avec une moyenne proche de 0,80 euro.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes