Aller au contenu principal

Gironde
Invenio veut lutter contre un possible désert scientifique

Invenio attend un soutien pour maintenir un réseau de recherche fondamentale et appliquée.

Identifier, montrer et démontrer la valeur ajoutée de l'expérimentation” sous ses aspects économique, social, environnemental, technique et scientifique, voilà l'objectif fixé par le président d'Invenio à la structure d'expérimentation-développement aquitaine. C'est pourquoi l'assemblée générale du 3 avril était placée « sous le signe de la plus-value pour l'adhérent à Invenio », selon la formule de Vincent Schieber. Après avoir mis l'accent sur la restructuration de l'outil, Invenio doit renouer avec une politique d'investissement dans le matériel végétal et les équipements. « Si nous ne sommes pas aussi performants que nos adhérents, nos résultats seront-ils transposables ? », interroge Vincent Schieber. Ce ne sera pas facile sur fond de raréfaction des investissements publics. Malgré une érosion des financements territoriaux qui devrait atteindre 10 % en 2014, les Conseils régionaux d'Aquitaine et du Limousin et FranceAgriMer maintiennent à l'expérimentation son caractère prioritaire. Si Invenio a compris que les agricultures bio et conventionnelles étaient complémentaires, « les institutions territoriales doivent nous aider à les faire travailler ensemble et non attiser les tensions en donnant leur faveur à l'une plus qu'à l'autre ». Invenio attend un soutien financier mais aussi un soutien politique contre “la diabolisation” du métier : « Est-il normal que le producteur redoute davantage le procès du monde urbain qu'un accident climatique ou une crise du marché ? » Enfin Invenio a besoin de soutien technique et scientifique, avec le maintien d'un réseau de recherche fondamentale et appliquée sous peine d'en arriver à “un désert scientifique”. Tout cela a un coût, qui impose un alourdissement de la participation professionnelle. A chacun de faire ses choix. Après le stevia, l'Association pour la valorisation de la framboise française (AVFF) souhaite la création d'un pôle dédié. En revanche, les professionnels du pruneau ont mis un terme à leur contribution financière, ce qui devrait entraîner la fermeture ou le changement d'affectation du site de Prayssas (Lot-et-Garonne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes