Aller au contenu principal

Gironde
Invenio veut lutter contre un possible désert scientifique

Invenio attend un soutien pour maintenir un réseau de recherche fondamentale et appliquée.

Identifier, montrer et démontrer la valeur ajoutée de l'expérimentation” sous ses aspects économique, social, environnemental, technique et scientifique, voilà l'objectif fixé par le président d'Invenio à la structure d'expérimentation-développement aquitaine. C'est pourquoi l'assemblée générale du 3 avril était placée « sous le signe de la plus-value pour l'adhérent à Invenio », selon la formule de Vincent Schieber. Après avoir mis l'accent sur la restructuration de l'outil, Invenio doit renouer avec une politique d'investissement dans le matériel végétal et les équipements. « Si nous ne sommes pas aussi performants que nos adhérents, nos résultats seront-ils transposables ? », interroge Vincent Schieber. Ce ne sera pas facile sur fond de raréfaction des investissements publics. Malgré une érosion des financements territoriaux qui devrait atteindre 10 % en 2014, les Conseils régionaux d'Aquitaine et du Limousin et FranceAgriMer maintiennent à l'expérimentation son caractère prioritaire. Si Invenio a compris que les agricultures bio et conventionnelles étaient complémentaires, « les institutions territoriales doivent nous aider à les faire travailler ensemble et non attiser les tensions en donnant leur faveur à l'une plus qu'à l'autre ». Invenio attend un soutien financier mais aussi un soutien politique contre “la diabolisation” du métier : « Est-il normal que le producteur redoute davantage le procès du monde urbain qu'un accident climatique ou une crise du marché ? » Enfin Invenio a besoin de soutien technique et scientifique, avec le maintien d'un réseau de recherche fondamentale et appliquée sous peine d'en arriver à “un désert scientifique”. Tout cela a un coût, qui impose un alourdissement de la participation professionnelle. A chacun de faire ses choix. Après le stevia, l'Association pour la valorisation de la framboise française (AVFF) souhaite la création d'un pôle dédié. En revanche, les professionnels du pruneau ont mis un terme à leur contribution financière, ce qui devrait entraîner la fermeture ou le changement d'affectation du site de Prayssas (Lot-et-Garonne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes