Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Invenio : 2010 pour structurer et 2011 pour consolider

Mission première d’Invenio : renforcer la compétitivité des entreprises par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs.

En une petite année, Invenio – né de la fusion des centres d’expérimentation fruits et légumes aquitains – s’est mis en ordre de marche. Pendant ce temps, le travail de fond a continué pour assurer la mission première d’Invenio : “renforcer la compétitivité des entreprises” par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs. Cela représente, pour 2010, cinquante-quatre fiches d’action et 181 essais, dont le tiers pour la fraise.
Vincent Schieber, le président d’Invenio, insiste sur l’investissement des producteurs dans la gestion technique et financière des pôles et le contrôle de l’outil d’expérimentation. Il en souligne la multiplicité, « leur autonomie et leur interdépendance », chaque pôle étant géré par un binôme professionnel-ingénieur référent, coordonné par Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
Autre point fort d’Invenio : l’organisation dégage les acteurs de toute tâche non liée à la mission d’expérimentation et de transfert. Chaque site a un responsable qui gère les moyens humains et, au pôle administratif commun, Julie Ziessel monte les dossiers de financement.
L’assemblée générale d’Invenio, le 28 avril à Douville (Dordogne) a fait un focus sur des techniques alternatives développées dans les différents pôles, pour des raisons environnementales et de coût de production. En pommes, le pré-éclaircissage mécanique s’inscrit dans une stratégie globale et permet d’éviter un traitement chimique sur les deux. Le pôle machinisme travaille sur la mécanisation du déhoussage des sacs de substrat de fraise…
Quant au site de Douville, il illustre les résultats bénéfiques de la restructuration : menacé de fermeture, il est aujourd’hui le siège du pôle châtaigne. Il pourrait accueillir la ressource génétique châtaigne que l’INRA a « fortement envie » d’y transférer, ce qui en ferait « le plus gros réservoir de ressource génétique de l’Arc Atlantique », a souligné le directeur d’Invenio, Pierre Gaillard. Peut-être en association « avec la fraise et demain la framboise ». Reste à trouver le financement de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes