Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Invenio : 2010 pour structurer et 2011 pour consolider

Mission première d’Invenio : renforcer la compétitivité des entreprises par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs.

En une petite année, Invenio – né de la fusion des centres d’expérimentation fruits et légumes aquitains – s’est mis en ordre de marche. Pendant ce temps, le travail de fond a continué pour assurer la mission première d’Invenio : “renforcer la compétitivité des entreprises” par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs. Cela représente, pour 2010, cinquante-quatre fiches d’action et 181 essais, dont le tiers pour la fraise.
Vincent Schieber, le président d’Invenio, insiste sur l’investissement des producteurs dans la gestion technique et financière des pôles et le contrôle de l’outil d’expérimentation. Il en souligne la multiplicité, « leur autonomie et leur interdépendance », chaque pôle étant géré par un binôme professionnel-ingénieur référent, coordonné par Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
Autre point fort d’Invenio : l’organisation dégage les acteurs de toute tâche non liée à la mission d’expérimentation et de transfert. Chaque site a un responsable qui gère les moyens humains et, au pôle administratif commun, Julie Ziessel monte les dossiers de financement.
L’assemblée générale d’Invenio, le 28 avril à Douville (Dordogne) a fait un focus sur des techniques alternatives développées dans les différents pôles, pour des raisons environnementales et de coût de production. En pommes, le pré-éclaircissage mécanique s’inscrit dans une stratégie globale et permet d’éviter un traitement chimique sur les deux. Le pôle machinisme travaille sur la mécanisation du déhoussage des sacs de substrat de fraise…
Quant au site de Douville, il illustre les résultats bénéfiques de la restructuration : menacé de fermeture, il est aujourd’hui le siège du pôle châtaigne. Il pourrait accueillir la ressource génétique châtaigne que l’INRA a « fortement envie » d’y transférer, ce qui en ferait « le plus gros réservoir de ressource génétique de l’Arc Atlantique », a souligné le directeur d’Invenio, Pierre Gaillard. Peut-être en association « avec la fraise et demain la framboise ». Reste à trouver le financement de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes