Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Invenio : 2010 pour structurer et 2011 pour consolider

Mission première d’Invenio : renforcer la compétitivité des entreprises par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs.

En une petite année, Invenio – né de la fusion des centres d’expérimentation fruits et légumes aquitains – s’est mis en ordre de marche. Pendant ce temps, le travail de fond a continué pour assurer la mission première d’Invenio : “renforcer la compétitivité des entreprises” par la recherche-expérimentation et le transfert aux producteurs. Cela représente, pour 2010, cinquante-quatre fiches d’action et 181 essais, dont le tiers pour la fraise.
Vincent Schieber, le président d’Invenio, insiste sur l’investissement des producteurs dans la gestion technique et financière des pôles et le contrôle de l’outil d’expérimentation. Il en souligne la multiplicité, « leur autonomie et leur interdépendance », chaque pôle étant géré par un binôme professionnel-ingénieur référent, coordonné par Cathy Eckert, ingénieur détaché du CTIFL.
Autre point fort d’Invenio : l’organisation dégage les acteurs de toute tâche non liée à la mission d’expérimentation et de transfert. Chaque site a un responsable qui gère les moyens humains et, au pôle administratif commun, Julie Ziessel monte les dossiers de financement.
L’assemblée générale d’Invenio, le 28 avril à Douville (Dordogne) a fait un focus sur des techniques alternatives développées dans les différents pôles, pour des raisons environnementales et de coût de production. En pommes, le pré-éclaircissage mécanique s’inscrit dans une stratégie globale et permet d’éviter un traitement chimique sur les deux. Le pôle machinisme travaille sur la mécanisation du déhoussage des sacs de substrat de fraise…
Quant au site de Douville, il illustre les résultats bénéfiques de la restructuration : menacé de fermeture, il est aujourd’hui le siège du pôle châtaigne. Il pourrait accueillir la ressource génétique châtaigne que l’INRA a « fortement envie » d’y transférer, ce qui en ferait « le plus gros réservoir de ressource génétique de l’Arc Atlantique », a souligné le directeur d’Invenio, Pierre Gaillard. Peut-être en association « avec la fraise et demain la framboise ». Reste à trouver le financement de cette nouvelle compétence.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes