Aller au contenu principal

Etude
Introduire plus de fruits et légumes dans l'alimentation des seniors

Le programme européen Optifel qui mobilise plusieurs structures françaises étudie comment augmenter la part des fruits et légumes dans les menus des personnes de plus de 65 ans.

D'ici 2017, les acteurs qui travaillent sur l'alimentation de seniors devraient en savoir un peu plus sur la façon d'introduire davantage de fruits et légumes dans la composition des menus. C'est en tout cas l'objectif du projet Optifel démarré en septembre 2013. A mi-parcours de ce programme européen coordonné par Catherine Renard de l'Inra d'Avignon – en collaboration, pour la France, de l'Esa d'Angers, la société d'électroménager Seb, l'industriel Roquette et le saucier Christian Potier –, quelques résultats sont déjà disponibles.

Selon une enquête effectuée en France, en Finlande, au Royaume-Uni et en Espagne, les personnes de plus de 65 ans ont des préférences différentes selon les pays. En Angleterre, ils apprécient les légumes cuits à l'eau. En France, le gratin remporte le challenge. Plus de soixante-dix fruits et légumes ont été passés à la moulinette. Les épinards crus en salade et les jeunes pousses en particulier ne sont pas les légumes favoris, au contraire de la laitue et évidemment de la pomme de terre. La pomme, par exemple, n'est pas le premier fruit préféré. La pêche et la fraise arrivent en haut du panier. Question de mastication plus facile ? L'enquête ne le précise pas. Suivent la pomme et la poire.

La laitue et la pomme de terre sont les légumes préférés des seniors. La pêche et la fraise détrônent la pomme.

Une étude approfondie a porté sur l'emballage et les ouvertures faciles. Quatre types en ont été retenus : la bouteille avec des aspérités et un bouchon large muni de petites irrégularités pour mieux l'appréhender, les doypack, les pots de yaourt et les blisters avec pré-ouverture. Le volet capacité à manger a permis de déterminer un indicateur facile à apprécier, la force de la poignée de main, liée significativement aux tests de mastication édifiés en laboratoire.

Six plats à base de fruits et légumes sont en train d'être testés par des personnes autonomes, plus ou moins dépendantes ou en maison de retraite. Sur le site Opti-fel, quelques conseils sont déjà en ligne comme les bâtonnets de légumes blanchis pour les personnes sans problème de mastication ou déglutition. A terme, des lignes directrices seront établies sur la taille, la forme la texture des produits adaptés aux seniors.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes