Aller au contenu principal

Etude
Introduire plus de fruits et légumes dans l'alimentation des seniors

Le programme européen Optifel qui mobilise plusieurs structures françaises étudie comment augmenter la part des fruits et légumes dans les menus des personnes de plus de 65 ans.

D'ici 2017, les acteurs qui travaillent sur l'alimentation de seniors devraient en savoir un peu plus sur la façon d'introduire davantage de fruits et légumes dans la composition des menus. C'est en tout cas l'objectif du projet Optifel démarré en septembre 2013. A mi-parcours de ce programme européen coordonné par Catherine Renard de l'Inra d'Avignon – en collaboration, pour la France, de l'Esa d'Angers, la société d'électroménager Seb, l'industriel Roquette et le saucier Christian Potier –, quelques résultats sont déjà disponibles.

Selon une enquête effectuée en France, en Finlande, au Royaume-Uni et en Espagne, les personnes de plus de 65 ans ont des préférences différentes selon les pays. En Angleterre, ils apprécient les légumes cuits à l'eau. En France, le gratin remporte le challenge. Plus de soixante-dix fruits et légumes ont été passés à la moulinette. Les épinards crus en salade et les jeunes pousses en particulier ne sont pas les légumes favoris, au contraire de la laitue et évidemment de la pomme de terre. La pomme, par exemple, n'est pas le premier fruit préféré. La pêche et la fraise arrivent en haut du panier. Question de mastication plus facile ? L'enquête ne le précise pas. Suivent la pomme et la poire.

La laitue et la pomme de terre sont les légumes préférés des seniors. La pêche et la fraise détrônent la pomme.

Une étude approfondie a porté sur l'emballage et les ouvertures faciles. Quatre types en ont été retenus : la bouteille avec des aspérités et un bouchon large muni de petites irrégularités pour mieux l'appréhender, les doypack, les pots de yaourt et les blisters avec pré-ouverture. Le volet capacité à manger a permis de déterminer un indicateur facile à apprécier, la force de la poignée de main, liée significativement aux tests de mastication édifiés en laboratoire.

Six plats à base de fruits et légumes sont en train d'être testés par des personnes autonomes, plus ou moins dépendantes ou en maison de retraite. Sur le site Opti-fel, quelques conseils sont déjà en ligne comme les bâtonnets de légumes blanchis pour les personnes sans problème de mastication ou déglutition. A terme, des lignes directrices seront établies sur la taille, la forme la texture des produits adaptés aux seniors.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes