Aller au contenu principal

Du 28 au 30 novembre 2010 à Courtrai
Interpom-Primeurs, un salon qui s’adresse aux professionnels de la filière

Alors que la Belgique va dépasser les 3 millions de tonnes de tubercules transformés en 2010, Interpom-Primeurs s’annonce comme une édition record.

Le salon professionnel européen Interpom-Primeurs destiné à la filière pommes de terre ainsi qu’aux opérateurs de fruits et légumes frais se déroulera du 28 au 30 novembre à Courtrai Expo en Belgique. Il s’adresse aux producteurs, professionnels de l’emballage, acheteurs et négociants en pommes de terre et fruits et légumes. Il est organisé à l’initiative de Belgapom, la Fédération belge du négoce et de la transformation de pommes de terre.
Après le succès de 2008, qui avait vu le nombre de visiteurs augmenter de 14 %, les organisateurs veulent encore faire mieux et dépasser les 14 000 visiteurs de plus de vingt pays.
A la fin septembre, ce sont 207 exposants de neuf pays qui se sont inscrits auprès de Courtrai Expo, soit plus de 26 500 m2 de stands. Côté pratique, les organisateurs promettent un meilleur accès au salon à la suite des travaux entrepris ces deux dernières années pour améliorer notamment les entrées aux différents halls. Le salon s’élargit également au hall 6, ce qui permettra une meilleure circulation des visiteurs dans les allées.
Cet intérêt s’explique non seulement par les efforts indéniables déployés en termes d’organisation, mais aussi par la forte croissance de l’industrie de la transformation belge de pommes de terre. Celle-ci a d’ailleurs franchi le cap des 3 millions de tonnes de tubercules transformés en frites précuites, flocons, chips et autres produits. C’est ainsi que la Belgique va rejoindre en 2010 le cercle très fermé des pays transformant plus de 3 millions de tonnes de pommes de terre (Allemagne et Pays-Bas). En vingt ans, nos voisins ont ainsi multiplié par six, de 1990 à 2010, leurs capacités de transformation.
Durant les trois jours, Interpom proposera des conférences qui se dérouleront dans l’enceinte du salon. Citons parmi elles, celle consacrée à “la nouvelle politique sanitaire menée contre les nématodes à kyste de la pomme de terre et des plants fermiers”. Elle sera présentée par le directeur de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) le lundi 29 novembre en matinée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes