Aller au contenu principal

Du 28 au 30 novembre 2010 à Courtrai
Interpom-Primeurs, un salon qui s’adresse aux professionnels de la filière

Alors que la Belgique va dépasser les 3 millions de tonnes de tubercules transformés en 2010, Interpom-Primeurs s’annonce comme une édition record.

Le salon professionnel européen Interpom-Primeurs destiné à la filière pommes de terre ainsi qu’aux opérateurs de fruits et légumes frais se déroulera du 28 au 30 novembre à Courtrai Expo en Belgique. Il s’adresse aux producteurs, professionnels de l’emballage, acheteurs et négociants en pommes de terre et fruits et légumes. Il est organisé à l’initiative de Belgapom, la Fédération belge du négoce et de la transformation de pommes de terre.
Après le succès de 2008, qui avait vu le nombre de visiteurs augmenter de 14 %, les organisateurs veulent encore faire mieux et dépasser les 14 000 visiteurs de plus de vingt pays.
A la fin septembre, ce sont 207 exposants de neuf pays qui se sont inscrits auprès de Courtrai Expo, soit plus de 26 500 m2 de stands. Côté pratique, les organisateurs promettent un meilleur accès au salon à la suite des travaux entrepris ces deux dernières années pour améliorer notamment les entrées aux différents halls. Le salon s’élargit également au hall 6, ce qui permettra une meilleure circulation des visiteurs dans les allées.
Cet intérêt s’explique non seulement par les efforts indéniables déployés en termes d’organisation, mais aussi par la forte croissance de l’industrie de la transformation belge de pommes de terre. Celle-ci a d’ailleurs franchi le cap des 3 millions de tonnes de tubercules transformés en frites précuites, flocons, chips et autres produits. C’est ainsi que la Belgique va rejoindre en 2010 le cercle très fermé des pays transformant plus de 3 millions de tonnes de pommes de terre (Allemagne et Pays-Bas). En vingt ans, nos voisins ont ainsi multiplié par six, de 1990 à 2010, leurs capacités de transformation.
Durant les trois jours, Interpom proposera des conférences qui se dérouleront dans l’enceinte du salon. Citons parmi elles, celle consacrée à “la nouvelle politique sanitaire menée contre les nématodes à kyste de la pomme de terre et des plants fermiers”. Elle sera présentée par le directeur de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) le lundi 29 novembre en matinée.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes