Aller au contenu principal

Marché de la poire
Interpera s’ouvre au monde

Le premier Congrès international de la poire s’est tenu les 22 et 23 mai derniers. Compte rendu de ces deux jours où plusieurs intervenants ont expliqué leurs points de vue.

Au cœur du verger catalan à quelques encablures de Lleida, capitale du fruit de Catalogne, l’Areflh et Catalonia Qualitat avaient organisé la semaine dernière le premier Congrès international de la poire. Si la première journée fut consacrée à la recherche de nouvelles techniques de cultures ou encore de nouvelles variétés, le deuxième jour était organisé autour de l’économie de marché de ce fruit emblématique. Au programme, une revue de la production européenne, un éclairage sur la production d’hémisphère Sud et enfin la mise en avant des spécificités du marché russe.

Intervenants espagnols, italiens, portugais, hollandais, belges, français et même argentins avaient fait le déplacement pour apporter leur lumière sur les techniques de cultures ou encore les spécificités de marché de chaque pays. « La situation de la consommation de ce fruit est en baisse progressive, a clamé ainsi Luciano Trentini, le président du collège des producteurs de l’Areflh. Nous avons ici un marché mûr, aussi est-il utile de s’interroger sur la nécessité de chercher de nouvelles variétés alors que nous n’avons peut-être pas tout fait pour que les consommateurs connaissent celles qui existent déjà. » L’éternel débat sur l’arrivée sur les étals de fruits à maturité a en effet refait surface.

En Europe, en 2007, la production avoisine les 2,4 millions de tonnes. L’Italie domine la production (36 % des volumes) en particulier avec l’Abate Fetel (300 000 t), sa spécialité. Suivent ensuite les pays du Nord  – Pays-Bas et Belgique –, qui ont tout misé sur la Conférence, souvent au détriment de vergers de pommes considérés comme moins rentables. Des poires qu’ils destinent surtout au marché russe.

La France affiche, quant à elle, un tableau plus contrasté, avec des volumes plus restreints (de l’ordre de 220 000 t), mais contrairement à d’autres son offre variétale est beaucoup plus large.

Quant aux prévisions, l’Espagne annonce quelques problèmes de floraison et de nouaison. En Italie, il faudra compter avec les arrachages d’Ercolini et de Guyot. En France, malgré une chute des volumes ces dernières années, la saison s’annonce bonne. Quant au Portugal, des plantations de Pera Rocha ont eu lieu en ce début d’année et sont prévues en 2009, ce qui devrait entraîner une forte hausse des volumes aux alentours de 2012.

Pour l’heure, il reste primordial de travailler sur le stade de conservation. « En Belgique, nous avons vu le nombre d’exploitations diminuer et pourtant, nous avons autant de volumes disponibles. Tout cela est lié au travail important effectué autour des frigos en utilisant les innovations. » Enfin, il reste persuadé que le marché aujourd’hui attend davantage de produits du terroir, de qualité bien sûr et se tenant bien à la conservation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes