Aller au contenu principal

Poires
Interpera prévoit des volumes 2014 légèrement inférieurs à 2013

Le calendrier est, pour le moment, en avance de quelques jours par rapport à 2013. Les conditions météo sont généralement bonnes.

Une réunion interne Interpera a eu lieu les 12 et 13 juin à Santarèm (Portugal) pour préparer le Congrès international de la poire 2015. L'ANPP (France), le CSO (Italie), Afrucat (Espagne), VBT Veiling (Belgique) et COTHN/ ANP Pera Rocha (Portugal) ont fait le point sur la situation mondiale, les traitements post-récolte et le bilan de leur campagne 2013. L'UE-28 a produit 10,8  Mt de poires en 2013 (vs 10,1 Mt en 2012), dont 726 000 t en Italie, 389 000 t en Espagne, 305 000 t en Belgique, 195 000 t au Portugal et 161 000 t en France. Pour la campagne 2014, Elisenda Casals (Afrucat) indique qu'il est encore trop tôt pour des prévisions chiffrées mais la production pourrait être légèrement inférieure à 2013, « ce qui rendrait le secteur plus stable ». Le calendrier est pour le moment en avance de quelques jours par rapport à 2013 (jusqu'à vingt jours en Belgique) et les conditions météo du printemps sont généralement bonnes. La France prévoit des volumes en baisse (peu de fleurs et nombreuses chutes) et des calibres élevés. Les stocks seraient encore élevés (cf. page 4). Le taux de renouvellement du verger est insuffisant. En Italie, le nombre de fruits est plus bas qu'en 2013 et les surfaces d'Abate Fetel sont stables à légèrement en hausse. En Espagne, la charge de fruits par arbre est inférieure à celle très élevée de 2013 et de bons calibres sont attendus. Les superficies diminuent (maladies). En Belgique, une bonne qualité et des calibres normaux sont prévus. Les surfaces progressent (+  21 % en dix ans à 8 921 ha). Le Portugal annonce des volumes en hausse dans les prochaines années, les surfaces progressent aussi avec les rénovations et de nouvelles plantations. Côté variétés, les volumes de Coscia Ercolini d'Espagne devraient être stables (environ 35 000 t) et la production de Guyot Limonera serait inférieure à 2013 (environ 35 000 t en France et un peu moins de 35 000 t en Espagne).

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes