Aller au contenu principal

Italie
Interpera fait le point sur les coûts de production et le marché de la poire

A l’occasion de la troisième édition du congrès mondial de la poire, les organisateurs ont fait le point sur l’état des surfaces dans le monde en particulier en Chine, producteur leader.

Les 27 et 28 mai, la ville de Ferrara en Italie était le rendez-vous du ghotta de la poire européenne voire même mondiale pour la présentation des dernières données de production (cf. pièces jointes). C’était en effet la troisième édition du congrès mondial de la poire organisé par le CSO (Centre des f&l italiens) et l’Areflh (Association des régions européennes de f&l). Cette année, la grande nouveauté a porté sur la présentation d’une étude réalisée courant 2009 comparant les coûts de production pour les poires européennes. Ce rapport présenté par l’Université de Bologne sous le haut patronage du CSO a montré que la Belgique et les Pays-Bas étaient tous deux capables de produire et mettre en marché des poires Conférence à des prix largement plus compétitifs que ceux de l’Italie, ce qui explique leur présence sur la majorité des marchés internationaux. En revanche, l’étude mentionne par contraste les coûts de production élevés pour l’Abate Fetel tout en précisant que ce cultivar était toujours rentable lorsque les récoltes sont suffisantes. Selon le bilan du congrès, l’Italie arrive en deuxième place en termes de production à l’échelle mondiale et le premier en Europe avec 860 000 t, approvisionnant 35 % de la demande européenne. Tandis que l’Espagne est en perte de vitesse à la deuxième place (500 000 t). Les Pays-Bas et la Belgique progressent, excédant les 300 000 t. Et la France perd des parts de marché et atteint les 8 %. Quant à la consommation, depuis les années 2000, la consommation de poires par habitant a chuté de 11 % en Europe. « Les seuls pays dont les consommations progressent sont la Chine et la Russie. […] Après, il est nécessaire de travailler à la levée de certaines barrières phytosanitaires douanières (SPS) à l’export pour l’Europe vers les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Corée du Sud ou encore Taïwan », mentionnaient à titre de conclusion les organisateurs du congrès. En termes de prévisions, la superficie à 2015 est annoncée aux alentours de 1,790 million d’hectares pour une production de 24,09 millions de tonnes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes