Aller au contenu principal

Italie
Interpera fait le point sur les coûts de production et le marché de la poire

A l’occasion de la troisième édition du congrès mondial de la poire, les organisateurs ont fait le point sur l’état des surfaces dans le monde en particulier en Chine, producteur leader.

Les 27 et 28 mai, la ville de Ferrara en Italie était le rendez-vous du ghotta de la poire européenne voire même mondiale pour la présentation des dernières données de production (cf. pièces jointes). C’était en effet la troisième édition du congrès mondial de la poire organisé par le CSO (Centre des f&l italiens) et l’Areflh (Association des régions européennes de f&l). Cette année, la grande nouveauté a porté sur la présentation d’une étude réalisée courant 2009 comparant les coûts de production pour les poires européennes. Ce rapport présenté par l’Université de Bologne sous le haut patronage du CSO a montré que la Belgique et les Pays-Bas étaient tous deux capables de produire et mettre en marché des poires Conférence à des prix largement plus compétitifs que ceux de l’Italie, ce qui explique leur présence sur la majorité des marchés internationaux. En revanche, l’étude mentionne par contraste les coûts de production élevés pour l’Abate Fetel tout en précisant que ce cultivar était toujours rentable lorsque les récoltes sont suffisantes. Selon le bilan du congrès, l’Italie arrive en deuxième place en termes de production à l’échelle mondiale et le premier en Europe avec 860 000 t, approvisionnant 35 % de la demande européenne. Tandis que l’Espagne est en perte de vitesse à la deuxième place (500 000 t). Les Pays-Bas et la Belgique progressent, excédant les 300 000 t. Et la France perd des parts de marché et atteint les 8 %. Quant à la consommation, depuis les années 2000, la consommation de poires par habitant a chuté de 11 % en Europe. « Les seuls pays dont les consommations progressent sont la Chine et la Russie. […] Après, il est nécessaire de travailler à la levée de certaines barrières phytosanitaires douanières (SPS) à l’export pour l’Europe vers les Etats-Unis, le Japon, la Russie, la Corée du Sud ou encore Taïwan », mentionnaient à titre de conclusion les organisateurs du congrès. En termes de prévisions, la superficie à 2015 est annoncée aux alentours de 1,790 million d’hectares pour une production de 24,09 millions de tonnes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes