Aller au contenu principal

Production mondiale d'asperges
“International Asparagus Days” mérite bien son nom

L'édition des “International Asparagus Days” (IAD), au Barp (Gironde), les 3 et 4 décembre, a rassemblé plusieurs exposants et visiteurs représentant la production mondiale d'asperges.

Luciano Trentini, président d'Euro Asper et vice-président de l'Areflh, a fait le point sur la production mondiale d'asperges.

Cette orientation internationale tient d'abord à la personnalité de l'organisateur des IAD, Christian Befve (consultant international spécialiste de l'asperge,) qui a notamment accompagné le développement de l'aspergeraie péruvienne et conseille des producteurs de divers pays. Pour réussir ces IAD, Christian Befve a fait appel à l'équipe d'Interco Aquitaine dont la mission est de rapprocher les acteurs économiques aquitains de leurs homologues étrangers. L'agence de coopération internationale du Conseil Régional d'Aquitaine a une expertise dans l'accueil des professionnels étrangers qu'elle exerce sur les grandes manifestations aquitaines. IAD a rassemblé sur le site de Darbonne-Planasa (Planasa est présent dans sept pays) toute la filière asperge mondiale, des producteurs aux metteurs en marché, en passant par les fournisseurs d'intrants, les constructeurs de matériels. Du côté des 121  exposants, neuf nationalités étaient représentées. La France mise à part, l'Allemagne en comptait une dizaine, devant l'Italie (sept) et l'Espagne (six). Les voisins espagnols arrivaient en tête des quelque 180 visiteurs étrangers de 34  nationalités, avec 43  visiteurs, devant les Italiens (vingt-sept), les Allemands (vingt-cinq), les Belges (quinze) et les Chiliens (onze). Luciano Trentini, président d'Euro Asper et vice-président de l'Areflh, a fait le point sur une production mondiale sur laquelle les informations ne sont « pas toujours parfaites ». Il a souligné le rôle que pourraient jouer ces IAD pour préciser les chiffres et disposer d'éléments utiles permettant de se projeter. Au-delà de l'état des lieux, il a mis en lumière le développement remarquable de certains pays producteurs en une dizaine d'années : + 95 % au Pérou, + 83 % en Allemagne, + 42 % au Mexique, +20 % en Chine… pendant que la France reculait de 12 % et l'Espagne de 19 %, et la montée en puissance de la production de l'Europe de l'Est (Hongrie et Bulgarie en particulier), sans oublier le développement du commerce mondial. Mais comme Luciano Trentini, Christian Befve est optimiste : « On manque d'asperges. Il faut planter et essayer de produire le plus tôt possible ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes