Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché veut se démarquer des autres grands groupes de distribution

Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires, fait le point sur les problèmes rencontrés par la grande distribution. Explications.

Les Mousquetaires ne veulent pas être confondus avec les groupes internationaux de la grande distribution. Et ils tiennent à le faire savoir. Au point d’organiser une conférence de presse, une rareté chez Intermarché. « Nous avons très mal vécu cette dénonciation de la grande distribution, explique Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires. Nous sommes une association de PME, propriétaires de nos points de ventes. Nous sommes très éloignés du Cac 40 et de Carrefour ». Et même s’il classe Intermarché dans la famille des indépendants, qui représente 35 % de la distribution en France, Michel Pattou tient à rappeler la singularité du groupe par rapport aux deux autres réseaux : « Nous sommes le seul groupe indépendant qui a une présence à l’international. Et je suis le seul patron de la grande distribution qui ne touche aucune rémunération ». Autre particularité : la présence d’Intermarché dans le secteur de l’amont. Avec 19 bateaux, ITM est le premier armateur de pêche français. Et le groupe se présente comme la 10 e entreprise agroalimentaire. Il contrôle 60 sociétés (pour un chiffre d’affaires global de 2,569 Md€) dans les produits laitiers, céréales, boissons, produits carnés, produits de la mer. En fleurs, fruits et légumes et plantes, le groupe contrôle Kerlys (marque Saint Eloi), 3 e entreprise de conserves de légumes. Il possède aussi la société Delvert (confitures à la marque Elodie), les Serres d’Anjou (plantes vertes) et les Ateliers de St Valentin (fleurs coupées). ITM possède également des mûrisseries. Michel Pattou a indiqué qu’il y aurait « des développements à prévoir sur ce secteur ». Il a annoncé le lancement d’une gamme MDD de produits équitables  (17 références labellisées Max Havelaar) qui s’accompagnera d’une campagne de communication et de publicité télé. Intermarché veut aussi augmenter le nombre de ses références en produits bio (70 actuellement).

Quant à la loi Chatel, la position de Michel Pattou est simple : « il faut que l’on obtienne la négociation des tarifs ». Et pas question pour autant de céder sur la transparence des prix et des marges : « il faut éviter la transparence totale pour qu’il reste la bagarre sur les prix ». Cela a le mérite d’être clair...

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes