Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché veut se démarquer des autres grands groupes de distribution

Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires, fait le point sur les problèmes rencontrés par la grande distribution. Explications.

Les Mousquetaires ne veulent pas être confondus avec les groupes internationaux de la grande distribution. Et ils tiennent à le faire savoir. Au point d’organiser une conférence de presse, une rareté chez Intermarché. « Nous avons très mal vécu cette dénonciation de la grande distribution, explique Michel Pattou, président du Groupement des Mousquetaires. Nous sommes une association de PME, propriétaires de nos points de ventes. Nous sommes très éloignés du Cac 40 et de Carrefour ». Et même s’il classe Intermarché dans la famille des indépendants, qui représente 35 % de la distribution en France, Michel Pattou tient à rappeler la singularité du groupe par rapport aux deux autres réseaux : « Nous sommes le seul groupe indépendant qui a une présence à l’international. Et je suis le seul patron de la grande distribution qui ne touche aucune rémunération ». Autre particularité : la présence d’Intermarché dans le secteur de l’amont. Avec 19 bateaux, ITM est le premier armateur de pêche français. Et le groupe se présente comme la 10 e entreprise agroalimentaire. Il contrôle 60 sociétés (pour un chiffre d’affaires global de 2,569 Md€) dans les produits laitiers, céréales, boissons, produits carnés, produits de la mer. En fleurs, fruits et légumes et plantes, le groupe contrôle Kerlys (marque Saint Eloi), 3 e entreprise de conserves de légumes. Il possède aussi la société Delvert (confitures à la marque Elodie), les Serres d’Anjou (plantes vertes) et les Ateliers de St Valentin (fleurs coupées). ITM possède également des mûrisseries. Michel Pattou a indiqué qu’il y aurait « des développements à prévoir sur ce secteur ». Il a annoncé le lancement d’une gamme MDD de produits équitables  (17 références labellisées Max Havelaar) qui s’accompagnera d’une campagne de communication et de publicité télé. Intermarché veut aussi augmenter le nombre de ses références en produits bio (70 actuellement).

Quant à la loi Chatel, la position de Michel Pattou est simple : « il faut que l’on obtienne la négociation des tarifs ». Et pas question pour autant de céder sur la transparence des prix et des marges : « il faut éviter la transparence totale pour qu’il reste la bagarre sur les prix ». Cela a le mérite d’être clair...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes