Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché veut davantage “discounter” les fruits et légumes

L’enseigne va fêter ses 40 ans en 2009. Pour cet événement, les Mousquetaires préparent un toilettage complet : nouvelle enseigne, nouveau logo, et poursuivent l’objectif de baisse des prix.

L’équipe d’ITM Alimentaire a présenté la semaine dernière ses projets pour 2009. L’enseigne des Mousquetaires aura 40 ans l’année prochaine et le coup d’envoi des festivités sera donné le 21 janvier au Stade de France. Ce jour-là, Intermarché dévoilera son nouveau logo et son nouveau nom. « On va changer le nom de nos enseignes et on va dépoussiérer notre logo », explique Eric Mozas qui vient de succéder à Philippe Boutron à la présidence d’ITM Alimentaire (ce dernier vient de prendre la présidence d’Immo Mousquetaires). D’ici là, c’est tout le réseau Intermarché qui va se mettre en mouvement. Un projet a été construit après consultation de plus de 500 personnes (directeurs de magasins et collaborateurs) et validé par une convention qui a rassemblé plus de 3 500 représentants des diverses catégories d’adhérents et de personnels du groupe. Ce projet d’entreprise a pour nom de code Puissance 3 car il s’adresse aux clients, aux adhérents et aux collaborateurs.

La promesse faite aux clients est de leur offrir encore plus d’avantages et de pouvoir d’achat. Ainsi que le fait remarquer Philippe Boutron avec une ironie amusée, « le gouvernement est actuellement notre meilleure agence de com’ ». Et comme l’alimentaire est le cœur de métier d’Intermarché depuis 40 ans, c’est vers ce secteur que vont d’abord se concentrer les efforts. En alimentaire, priorité est donnée aux rayons traditionnels et frais : les offres en boucherie et en fruits et légumes vont être refondées à prix plus bas. « On va encore plus discounter la boucherie et les fruits et légumes », annonce François Gazuit, directeur d’ITM Alimentaire. « La perception du prix la plus sensible est celle des fruits et légumes », poursuit Philippe Boutron qui développe les méthodes retenues pour baisser les prix. « Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne pour parvenir à une réduction des marges. Il y a un vrai enjeu sur la chaîne logistique. La marge brute des fruits et légumes va baisser », annonce-t-il.

Cinq types de magasins seront créés ou développés : l’hyper-généraliste, le super-généraliste, la proximité rurale, la proximité alimentaire et le super-alimentaire. Ce dernier concept proposera une offre complète en fruits et légumes, en boucherie et en marée en allouant à ces rayons une surface qui devrait montrer « l’étendue du savoir-faire du groupement ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes