Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché veut davantage “discounter” les fruits et légumes

L’enseigne va fêter ses 40 ans en 2009. Pour cet événement, les Mousquetaires préparent un toilettage complet : nouvelle enseigne, nouveau logo, et poursuivent l’objectif de baisse des prix.

L’équipe d’ITM Alimentaire a présenté la semaine dernière ses projets pour 2009. L’enseigne des Mousquetaires aura 40 ans l’année prochaine et le coup d’envoi des festivités sera donné le 21 janvier au Stade de France. Ce jour-là, Intermarché dévoilera son nouveau logo et son nouveau nom. « On va changer le nom de nos enseignes et on va dépoussiérer notre logo », explique Eric Mozas qui vient de succéder à Philippe Boutron à la présidence d’ITM Alimentaire (ce dernier vient de prendre la présidence d’Immo Mousquetaires). D’ici là, c’est tout le réseau Intermarché qui va se mettre en mouvement. Un projet a été construit après consultation de plus de 500 personnes (directeurs de magasins et collaborateurs) et validé par une convention qui a rassemblé plus de 3 500 représentants des diverses catégories d’adhérents et de personnels du groupe. Ce projet d’entreprise a pour nom de code Puissance 3 car il s’adresse aux clients, aux adhérents et aux collaborateurs.

La promesse faite aux clients est de leur offrir encore plus d’avantages et de pouvoir d’achat. Ainsi que le fait remarquer Philippe Boutron avec une ironie amusée, « le gouvernement est actuellement notre meilleure agence de com’ ». Et comme l’alimentaire est le cœur de métier d’Intermarché depuis 40 ans, c’est vers ce secteur que vont d’abord se concentrer les efforts. En alimentaire, priorité est donnée aux rayons traditionnels et frais : les offres en boucherie et en fruits et légumes vont être refondées à prix plus bas. « On va encore plus discounter la boucherie et les fruits et légumes », annonce François Gazuit, directeur d’ITM Alimentaire. « La perception du prix la plus sensible est celle des fruits et légumes », poursuit Philippe Boutron qui développe les méthodes retenues pour baisser les prix. « Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne pour parvenir à une réduction des marges. Il y a un vrai enjeu sur la chaîne logistique. La marge brute des fruits et légumes va baisser », annonce-t-il.

Cinq types de magasins seront créés ou développés : l’hyper-généraliste, le super-généraliste, la proximité rurale, la proximité alimentaire et le super-alimentaire. Ce dernier concept proposera une offre complète en fruits et légumes, en boucherie et en marée en allouant à ces rayons une surface qui devrait montrer « l’étendue du savoir-faire du groupement ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes