Aller au contenu principal

Grande distribution
Intermarché: le client d'abord

Si l'enseigne soutient les filières f&l françaises, elle n'en n'oublie néanmoins pas les priorités de ses clients en matière d'achats.

Le mot d'ordre du gouvernement “Vendez français” embête-t-il la GMS, réputée pour favoriser le prix d'abord ? Nous avons posé la question à Intermarché qui a lancé l'an dernier la gamme “Mon marché plaisir” garantissant à certains producteurs français, notamment dans des filières en péril, des volumes, des prix, et une durabilité avec des contrats signés pour trois ans. « Notre point de départ, c'est le consommateur, d'une manière générale, l'origine importe, mais ce n'est pas tout », affirme Christophe Labonne, adhérent Intermarché à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et responsable des bureaux d'achats des f&l pour le groupement. Pour lui, c'est le rapport qualité-prix qui fait la différence à l'instant T en rayon. « Si on a une poire française qui a une semaine de vie et à côté une poire qui vient d'ailleurs mais qui respire la santé, le consommateur choisira la qualité avant tout, continue-t-il. Nous avons tous les formats de magasins, et des consommateurs très différents. On doit aussi satisfaire les clients qui regardent d'abord le prix. » Il existe aussi des particularités communautaires : les personnes d'origine portugaises privilégient par exemple des f&l venant du Portugal. L'origine locale des produits est aussi favorisée à cause des coûts logistiques, premier poste de dépense en produits frais. « Economiquement, on se doit d'acheter au plus près. Cela satisfait également, dans notre clientèle, les locavores », conclut Christophe Labonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes