Aller au contenu principal

Grande distribution
Intermarché: le client d'abord

Si l'enseigne soutient les filières f&l françaises, elle n'en n'oublie néanmoins pas les priorités de ses clients en matière d'achats.

Le mot d'ordre du gouvernement “Vendez français” embête-t-il la GMS, réputée pour favoriser le prix d'abord ? Nous avons posé la question à Intermarché qui a lancé l'an dernier la gamme “Mon marché plaisir” garantissant à certains producteurs français, notamment dans des filières en péril, des volumes, des prix, et une durabilité avec des contrats signés pour trois ans. « Notre point de départ, c'est le consommateur, d'une manière générale, l'origine importe, mais ce n'est pas tout », affirme Christophe Labonne, adhérent Intermarché à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime) et responsable des bureaux d'achats des f&l pour le groupement. Pour lui, c'est le rapport qualité-prix qui fait la différence à l'instant T en rayon. « Si on a une poire française qui a une semaine de vie et à côté une poire qui vient d'ailleurs mais qui respire la santé, le consommateur choisira la qualité avant tout, continue-t-il. Nous avons tous les formats de magasins, et des consommateurs très différents. On doit aussi satisfaire les clients qui regardent d'abord le prix. » Il existe aussi des particularités communautaires : les personnes d'origine portugaises privilégient par exemple des f&l venant du Portugal. L'origine locale des produits est aussi favorisée à cause des coûts logistiques, premier poste de dépense en produits frais. « Economiquement, on se doit d'acheter au plus près. Cela satisfait également, dans notre clientèle, les locavores », conclut Christophe Labonne.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes