Aller au contenu principal

Intermarché fait la révolution pour son rayon fruits et légumes

C'est à son siège social de Bondoufle (Essonne) que l'enseigne a présenté le 22 octobre sa nouvelle stratégie fruits et légumes devant 460 producteurs.

L'objectif d'Intermarché est de positionner l'enseigne comme référent et la première sur l'offre fruits et légumes.

Les Mousquetaires ont décidé de revoir de fond en comble leur offre en f&l avec la ferme intention d'être leader sur ce segment. Anne Sainte-marie, responsable du marketing marques propres, explique la démarche : « Nous avons mené, pour la première fois, chez Intermarché au rayon f&l une étude qualitative, confiée à TNS Sofres et menée l'été dernier. Un résultat nous a marqué : sur 100 clients fréquentant Intermarché, seulement 40 achètent des f&l. Il y a aussi une attente exacerbée en matière de plaisir, de goût et de qualité. C'est pour répondre à celle-ci, fidéliser nos clients et en conquérir de nouveaux que nous déployons cette nouvelle stratégie. » L'objectif est de positionner l'enseigne comme référent et la première sur l'offre f&l. Ceci se concrétise ainsi par une nouvelle démarche portée par une marque d'enseigne, “Mon Marché Plaisir”, sur l'offre cœur de gamme. Cédric Briais, président du Conseil d'administration de la Scafruit, précise : « Toute notre organisation “du point de vente jusqu'au champ” a été repensée et remaniée. L'objectif est d'atteindre 15 % de PDM dans les deux ans, avec des ventes en augmentation de 25 % en volumes pour atteindre le million de tonnes. » Les relations avec les fournisseurs vont évoluer. « Nous passons à des contrats trisannuels, avec un engagement fort sur les volumes et les prix s'il le faut, ainsi que sur le développement durable, les services ou encore l'aide à la conversion pour le bio. Ce point est au cœur de notre stratégie d'approvisionnement », explique Hervé Mayoud, responsable du département f&l. Et Cédric Briais d'ajouter : « Intermarché a souvent acheté en spot mais désormais nous installons un partenariat pérenne et sans sous-entendu avec les producteurs. Nous ne nous interdisons pas de mettre en place dans les deux ans de véritables sourceurs pour les produits d'importation. » En magasin, le rayon sera mieux identifié. « Nous allons introduire une offre étoffée de produits de qualité et de packagings “Mon Marché Plaisir”, portant des informations produit, des recettes, des conseils », précise Anne Saintemarie. Les premiers produits feront leur apparition dès le mois prochain : citrons, pommes de terre, oranges, avocats... (en tout dix-sept produits). L'organisation des journées de travail en rayon va être revue et le personnel au rayon f&l sera formé pour être de véritables primeurs. Enfin, un rayon adapté au nouveau concept sera déployé courant 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes