Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché et Leclerc quittent la galaxie FCD

Associés à la FCD depuis deux ans, Intermarché et Leclerc ont annoncé leur départ de la Fédération du commerce français, alors que pointe à l’horizon la future loi de modernisation.

Jeudi dernier, Intermarché et Leclerc ont, coup sur coup, annoncé ne plus vouloir siéger au sein de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), ouvrant une crise interne dans la représentation de la distribution française. Les raisons invoquées porteraient sur des divergences de vue profondes sur des dossiers comme l’ouverture dominicale et la loi d’implantation commerciale. Intermarché mets en avant les spécificités du groupe, composé de propriétaires indépendants, qui « ne se retrouvaient pas nécessairement prises en compte dans les échanges (que le groupe pouvait) avoir avec les membres de la FCD, essentiellement composée de distributeurs intégrés. » Michel-Edouard Leclerc a déclaré à l’AFP ne pas être intéressé par le dossier de l’ouverture le dimanche, et être en faveur d’une réforme radicale de la loi Raffarin, « mais ce n’est pas l’avis des groupes intégrés ». Il a aussi souligné le ralliement tardif de Jérôme Bédier, président de la FCD, sur la négociabilité des tarifs, même si ce dernier a réussi à convaincre les autres distributeurs de la fédération.

La FCD n’est pas restée muette face à la situation. Dans un communiqué, elle précise que « Leclerc et Intermarché n’ont jamais adhéré à la fédération » mais qu’ils bénéficiaient du statut provisoire d’associé. Elle précise qu’invitées en février à devenir membre à partir entières, les deux enseignes avaient refusé, au contraire de Système U, l’autre et désormais unique distributeur indépendant à la FCD. Sur le fond, Jérôme Bédier a réfuté les problèmes de “divergences stratégiques” et la fédération souligne qu’ « il y a un temps pour jouer “perso” la promotion de son enseigne et un temps pour participer au débat collectif dans un souci d’intérêt général. »

Cette double sortie intervient à un moment délicat pour les distributeurs français. Le projet de loi de modernisation est attendu au Parlement au mois de mai et les fournisseurs de l’agroalimentaire se sont déjà déclarés opposés à toute modification, ouvrant un cycle de discussions pour le moins “serrées”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes