Aller au contenu principal

Distribution
Intermarché et Leclerc quittent la galaxie FCD

Associés à la FCD depuis deux ans, Intermarché et Leclerc ont annoncé leur départ de la Fédération du commerce français, alors que pointe à l’horizon la future loi de modernisation.

Jeudi dernier, Intermarché et Leclerc ont, coup sur coup, annoncé ne plus vouloir siéger au sein de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), ouvrant une crise interne dans la représentation de la distribution française. Les raisons invoquées porteraient sur des divergences de vue profondes sur des dossiers comme l’ouverture dominicale et la loi d’implantation commerciale. Intermarché mets en avant les spécificités du groupe, composé de propriétaires indépendants, qui « ne se retrouvaient pas nécessairement prises en compte dans les échanges (que le groupe pouvait) avoir avec les membres de la FCD, essentiellement composée de distributeurs intégrés. » Michel-Edouard Leclerc a déclaré à l’AFP ne pas être intéressé par le dossier de l’ouverture le dimanche, et être en faveur d’une réforme radicale de la loi Raffarin, « mais ce n’est pas l’avis des groupes intégrés ». Il a aussi souligné le ralliement tardif de Jérôme Bédier, président de la FCD, sur la négociabilité des tarifs, même si ce dernier a réussi à convaincre les autres distributeurs de la fédération.

La FCD n’est pas restée muette face à la situation. Dans un communiqué, elle précise que « Leclerc et Intermarché n’ont jamais adhéré à la fédération » mais qu’ils bénéficiaient du statut provisoire d’associé. Elle précise qu’invitées en février à devenir membre à partir entières, les deux enseignes avaient refusé, au contraire de Système U, l’autre et désormais unique distributeur indépendant à la FCD. Sur le fond, Jérôme Bédier a réfuté les problèmes de “divergences stratégiques” et la fédération souligne qu’ « il y a un temps pour jouer “perso” la promotion de son enseigne et un temps pour participer au débat collectif dans un souci d’intérêt général. »

Cette double sortie intervient à un moment délicat pour les distributeurs français. Le projet de loi de modernisation est attendu au Parlement au mois de mai et les fournisseurs de l’agroalimentaire se sont déjà déclarés opposés à toute modification, ouvrant un cycle de discussions pour le moins “serrées”.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes