Aller au contenu principal

Interprofession
Interfel veut davantage de dialogue

Interfel a annoncé la relance du dialogue interprofessionnel lors de son assemblée générale du 26 juin, et la mise en œuvre des réorientations élaborées en 2012.

« L'interprofession doit construire le dialogue au sein du monde des f&l et mener des actions qui influent à moyen et long termes sur la demande des consommateurs en tenant compte des attentes citoyennes », a indiqué Bruno Dupont, président d'Interfel. La place et le rôle de l'action collective s'imposent pour relever les défis de demain car, « les difficultés économiques que traversent les f&l nécessitent une grande cohérence et une complémentarité des acteurs qui interviennent dans notre secteur. » C'est donc tout naturellement que la question des problématiques interprofessionnelles s'est invitée aux débats de cette nouvelle assemblée générale d'Interfel qui se tenait le 26 juin à Paris. Invité à la tribune, Egizio Valces-chini, directeur de recherche à l'Inra, a tenté d'apporter son éclairage en s'appuyant sur la définition de la mission d'une interprofession, de la négociation collective à la concertation stratégique. Pour lui, « l'intérêt d'une interprofession est de se mettre dans une posture d'anticipation partagée, de prospective et ce, afin de préparer l'avenir. »

Interfel a beaucoup œuvré depuis 1976 avec un secteur qui a montré des capacités d'adaptation remarquables.

La France s'est beaucoup adaptée, elle n'est pas un pays conservateur et immobiliste, mais Egizio Valceschini fait le constat que certains pays, comme l'Allemagne, ont une aptitude à aller beaucoup plus vite dans le changement. « Il faut essayer de comprendre la direction où on veut aller et le faire collectivement », a-t-il rappelé en soulignant l'absence de vision géostratégique de la filière f&l en France. Interfel a beaucoup œuvré depuis sa création en 1976 (communication, promotion, accords interprofessionnels, etc.), avec un secteur qui a montré des capacités d'adaptation remarquables. « Cette année sera celle de la relance du dialogue interprofessionnel », a annoncé Louis Orenga, directeur général d'Interfel. Ce sera aussi le renforcement des collaborations, le rapprochement avec d'autres organisations professionnelles et le dépôt du nouvel accord triennal interprofessionnel 2014-2016. « Il faut travailler avec un peu plus de stratégie et être plus visionnaire. On nous regarde de près, il ne faudrait pas qu'on nous copie et qu'on aille plus vite que nous », a conclu Bruno Dupont. C'est aussi le risque de vouloir exporter l'exception culturelle française…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes