Aller au contenu principal

Interprofession
Interfel veut davantage de dialogue

Interfel a annoncé la relance du dialogue interprofessionnel lors de son assemblée générale du 26 juin, et la mise en œuvre des réorientations élaborées en 2012.

« L'interprofession doit construire le dialogue au sein du monde des f&l et mener des actions qui influent à moyen et long termes sur la demande des consommateurs en tenant compte des attentes citoyennes », a indiqué Bruno Dupont, président d'Interfel. La place et le rôle de l'action collective s'imposent pour relever les défis de demain car, « les difficultés économiques que traversent les f&l nécessitent une grande cohérence et une complémentarité des acteurs qui interviennent dans notre secteur. » C'est donc tout naturellement que la question des problématiques interprofessionnelles s'est invitée aux débats de cette nouvelle assemblée générale d'Interfel qui se tenait le 26 juin à Paris. Invité à la tribune, Egizio Valces-chini, directeur de recherche à l'Inra, a tenté d'apporter son éclairage en s'appuyant sur la définition de la mission d'une interprofession, de la négociation collective à la concertation stratégique. Pour lui, « l'intérêt d'une interprofession est de se mettre dans une posture d'anticipation partagée, de prospective et ce, afin de préparer l'avenir. »

Interfel a beaucoup œuvré depuis 1976 avec un secteur qui a montré des capacités d'adaptation remarquables.

La France s'est beaucoup adaptée, elle n'est pas un pays conservateur et immobiliste, mais Egizio Valceschini fait le constat que certains pays, comme l'Allemagne, ont une aptitude à aller beaucoup plus vite dans le changement. « Il faut essayer de comprendre la direction où on veut aller et le faire collectivement », a-t-il rappelé en soulignant l'absence de vision géostratégique de la filière f&l en France. Interfel a beaucoup œuvré depuis sa création en 1976 (communication, promotion, accords interprofessionnels, etc.), avec un secteur qui a montré des capacités d'adaptation remarquables. « Cette année sera celle de la relance du dialogue interprofessionnel », a annoncé Louis Orenga, directeur général d'Interfel. Ce sera aussi le renforcement des collaborations, le rapprochement avec d'autres organisations professionnelles et le dépôt du nouvel accord triennal interprofessionnel 2014-2016. « Il faut travailler avec un peu plus de stratégie et être plus visionnaire. On nous regarde de près, il ne faudrait pas qu'on nous copie et qu'on aille plus vite que nous », a conclu Bruno Dupont. C'est aussi le risque de vouloir exporter l'exception culturelle française…

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes