Aller au contenu principal

Collectivités locales
Interfel s’expose au Salon des Maires et présente sa boîte à outils “collectivités”

L’interprofession Interfel a décidé de mettre en avant ses actions territoriales en prenant un stand au salon des Maires pour inciter les collectivités à faire la promotion de la consommation des f&l.

Du 17 au 19 novembre dans le cadre du Salon des Maires qui se déroulera à Paris, Interfel partira à la rencontre des collectivités locales et présentera son tout nouvel outil : une plaquette (cf. photo) présentant le contexte et les enjeux des fruits et légumes pour les collectivités territoriales et des fiches actions synthétisant les projets déjà mis en place dans le cadre des 10 collectivités pilotes d’Interfel. Il s’agit d’une grande première pour l’interprofession qui souhaite par sa présence
sensibiliser les acteurs locaux et les administrations territoriales aux actions de sensibilisation et de promotion de la consommation des fruits et légumes à l’échelle régionale. «Il nous aura fallu deux ans pour mener à bien et créer ce tout nouvel outil, explique Claire Espalieu, chargée de mission Collectivités territoriales à Interfel. Cette véritable boîte d’expériences sera également accompagnée d’un petit film qui sera présenté d’ici la fin de l’année et intégré à la plaquette sous forme de CD pour les collectivités qui le souhaiteront.» Les 10 projets des collectivités pilotes d’Interfel ont ainsi été rassemblées afin de donner des idées aux futurs acteurs locaux qui souhaiteraient s’engager dans une démarche similaire. On retrouve ainsi les actions menées par le Conseil régional d’Ile-de-France, de quatre Conseils régionaux (Maine-et-Loire, Drôme, Val-de-Marne et Vendée) et de plusieurs villes (Dunkerque, Saint Jean (31), Nancy (54), La Valette du Var (83) ainsi que la Communauté de Communes de Ruffec avec son programme “ Vital’Ruffec ”. Interfel en profitera aussi pour présenter son réseau de diététiciens permettant de mener à bien les actions de promotion et d’animations en faveur des fruits et légumes. A titre d’exemple, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon a lancé une opération f&l de la région dans les lycées. Le lancement a eu lieu le 4 juin (pêche/nectarine, cerise et abricot), la 2e journée s’est tenue le 8 octobre (carottes, concombres et tomates) et une troisième est prévue le 3 décembre autour de la pomme. Pour appuyer cette opération, 10 chefs ont été formés par deux diététiciens d’Interfel. Le Conseil a part ailleurs commandé via internet de la documentation pour informer les lycéens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes