Aller au contenu principal

Collectivités locales
Interfel s’expose au Salon des Maires et présente sa boîte à outils “collectivités”

L’interprofession Interfel a décidé de mettre en avant ses actions territoriales en prenant un stand au salon des Maires pour inciter les collectivités à faire la promotion de la consommation des f&l.

Du 17 au 19 novembre dans le cadre du Salon des Maires qui se déroulera à Paris, Interfel partira à la rencontre des collectivités locales et présentera son tout nouvel outil : une plaquette (cf. photo) présentant le contexte et les enjeux des fruits et légumes pour les collectivités territoriales et des fiches actions synthétisant les projets déjà mis en place dans le cadre des 10 collectivités pilotes d’Interfel. Il s’agit d’une grande première pour l’interprofession qui souhaite par sa présence
sensibiliser les acteurs locaux et les administrations territoriales aux actions de sensibilisation et de promotion de la consommation des fruits et légumes à l’échelle régionale. «Il nous aura fallu deux ans pour mener à bien et créer ce tout nouvel outil, explique Claire Espalieu, chargée de mission Collectivités territoriales à Interfel. Cette véritable boîte d’expériences sera également accompagnée d’un petit film qui sera présenté d’ici la fin de l’année et intégré à la plaquette sous forme de CD pour les collectivités qui le souhaiteront.» Les 10 projets des collectivités pilotes d’Interfel ont ainsi été rassemblées afin de donner des idées aux futurs acteurs locaux qui souhaiteraient s’engager dans une démarche similaire. On retrouve ainsi les actions menées par le Conseil régional d’Ile-de-France, de quatre Conseils régionaux (Maine-et-Loire, Drôme, Val-de-Marne et Vendée) et de plusieurs villes (Dunkerque, Saint Jean (31), Nancy (54), La Valette du Var (83) ainsi que la Communauté de Communes de Ruffec avec son programme “ Vital’Ruffec ”. Interfel en profitera aussi pour présenter son réseau de diététiciens permettant de mener à bien les actions de promotion et d’animations en faveur des fruits et légumes. A titre d’exemple, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon a lancé une opération f&l de la région dans les lycées. Le lancement a eu lieu le 4 juin (pêche/nectarine, cerise et abricot), la 2e journée s’est tenue le 8 octobre (carottes, concombres et tomates) et une troisième est prévue le 3 décembre autour de la pomme. Pour appuyer cette opération, 10 chefs ont été formés par deux diététiciens d’Interfel. Le Conseil a part ailleurs commandé via internet de la documentation pour informer les lycéens.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes