Communication
Interfel sera présent au SIA et annonce sa campagne de communication 2009
L’interprofession va être très présente sur le front médiatique, en développant un programme visant, entre autres, la cible 12-22 ans.

« Nous serons présents sur le SIA au sein de France AgriMer (Hall 2.2), a annoncé Xavier Herry sur le stand Interfel à Berlin. Il s’agit d’un stand de 770 m 2 que nous aurons en partenariat avec le CNIPT et l’Unilet. Ce stand sera divisé en trois (jeu pour enfant, diététique et culinaire). Et nous aurons aussi un petit stand de 30 m 2 sur lequel nous communiquerons sur les métiers de la filière, ce sera une grande première d’habitude, c’était sur les produits. » Et pour accompagner les saisons, l’interprofession a décidé de réorganiser sa communication autour de la cuisine. « Le thème c’est la cuisine, les gestes, les trucs et astuces pour mieux consommer les f&l », explique-t-il. Cette action de communication se déclinera en quatre pictos selon la saison avec une couleur bien déterminée (le printemps sera pastel, l’été de couleur franche, l’automne davantage orange brun et l’hiver plutôt neutre). En parallèle, une opération prix est lancée dès ce mois-ci jusqu’en mars. Il s’agit d’une plate-forme de communication destinée aux professionnels dont l’objectif sera de rassurer le secteur sur les prix des f&l. Afin de les aider à lutter contre la ritournelle de la perception de cherté des f&l chez les consommateurs. « L’idée c’est de faire contre-pied à ce qui se dit », indique Xavier Herry. En parallèle, il est prévu quatre actions presse : un coach de crise. « L’idée c’est d’écrire un guide avec astuces sur les f&l frais afin d’être cohérent sur le sujet accessibilité et lutter contre la méconnaissance du consommateur. C’est là que nous avons voulu jouer sur le temps nécessaire à éplucher les légumes, ce temps qu’on n’aura pas à payer en produit fini. » En avril-mai, Interfel a prévu la création d’un distributeur de fiches recettes accompagnées de jeu pour enfants. Plus de 4 000 magasins seront ciblés (GMS, détaillants et marchés), dont 1 500 détaillants via les comités de pilotage sur les Min. En parallèle, une opération ados web est prévue. Pour l’heure le dispositif n’est pas encore finalisé. Mais il est prévu de cibler les ados de 12 à 22 ans en allant à leur rencontre via MSN, Dailymotion… En juin durant la semaine Fraîch’Attitude, pour cibler les jeunes, un concept est lancé : le camion Fraîch’Attitude Bar accompagnée d’un duo chef/diététicien dont le dialogue sera adapté selon l’âge des enfants. Quant à la SFA, l’accent est porté encore une fois sur la symbolique culinaire (Cuisinez bon madame melon !).
Question budget, Interfel conserve la même mécanique que les années précédentes. Au total, l’interprofession bénéficie d’un budget de 4 millions d’euros, dont 510 000 € pour le bio. Des 3,5 M€, 900 000 e seront destinés aux espaces Interfel (Cuisine, Expo…), l’information grand public et le réseau de diététiciennes. Au total, Interfel réservera 1,5 M€ pour les publicités TV. « Il existe encore quelques incertitudes. Sur France Télévisions, les publicités des collectives alimentaires seraient autorisées, indique Xavier Herry. Aussi, on analyse avec les agences médias et si c’est possible, cela pourrait être intéressant pour nous. »