Aller au contenu principal

Résilience alimentaire
Interfel se félicite de la décision du plan de soutien à la filière de fruits et légumes

Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais. Interfel s’en réjouit et suggère d’appyer les modalités de mise en œuvre sur ses propositions et contrinutions aux plans de filière et de relance, Varennes de l’Eau…

Interfel suggère aux pouvoirs publics de s'inspirer de ses propositions et de son plan de filière pour les modalités de mise en oeuvre du plan de résilience dédié aux fruits et légumes.
© Interfel/Aprifel

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a annoncé l’élaboration d’un plan de souveraineté français et européen consacré aux fruits et légumes frais répondant ainsi aux différentes demandes de l’interprofession. Interfel s’est félicité le 17 mars de cette décision.

« Une telle initiative répond à de multiples enjeux tant de sécurité alimentaire sur le territoire, de réponses aux évolutions indispensables en matière d’adaptation aux changements climatiques avec l’appui indispensable de la recherche appliquée. Enfin, un soutien global est nécessaire au développement de la consommation de fruits et légumes frais, enjeu de santé publique et d’impact positif sur l’environnement », insiste l’interprofession, écho de ses nombreux appels en ce sens, notamment au Salon de l’Agriculture.

Interfel veut être partie prenante des modalités

Interfel suggère : « Les modalités de mise en œuvre de ce programme pourront s’appuyer sur les différentes contributions réalisées par l’interprofession, notamment au travers des plans de filière et de relance et de notre contribution au Varennes de l’eau et d’adaptation au changement climatique. »

« Une stratégie collective partagée avec les pouvoirs publics et les professionnels permettra de se mettre en adéquation avec les enjeux sociétaux et défis économiques auxquels notre filière se doit de répondre. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes