Aller au contenu principal

Interfel : on s’achemine vers la conclusion

Les présidents des familles adhérentes d’Interfel vont devenir des champions des montagnes russes. Les tribulations de la filière connaissent des successions de hauts et de bas à donner mal au cœur à l’observateur non averti. Les consultations de la semaine dernière se sont plutôt terminées sur un “haut”.

La réunion des quatre familles de la production (FNPF, FNPL, Felcoop et Fedepom) à la FNSEA en présence du président Jean-Michel Lemétayer semble avoir permis de recadrer les objectifs et les enjeux. Après cette première rencontre, le séminaire des présidents qui se tenait mercredi dans les locaux de Felcoop s’est lui aussi plutôt bien passé. “Interfel est repartie d’aplomb” nous confiait l’un d’entre eux. Les huit présidents ont redit leur accord sur le projet adopté le 14 septembre. Les consultations se poursuivent pour s’entendre sur les modalités d’application. Un conseil d’administration exceptionnel est convoqué pour entériner la démarche le 20 octobre après-midi (et si possible voter la cotisation pour 2006).

Le matin de ce 20 octobre, une autre interprofession (Interbev) organise un colloque avec FCD sur le thème : “Loi d’orientation agricole : quel rôle pour le commerce ?”. A noter parmi les intervenants Christian Pauleau, président de la FNPF, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD. Et bien entendu, Jérôme Bédier, président de FCD, co-organisateur de ce colloque.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes