Interfel : on s’achemine vers la conclusion
Les présidents des familles adhérentes d’Interfel vont devenir des champions des montagnes russes. Les tribulations de la filière connaissent des successions de hauts et de bas à donner mal au cœur à l’observateur non averti. Les consultations de la semaine dernière se sont plutôt terminées sur un “haut”.
La réunion des quatre familles de la production (FNPF, FNPL, Felcoop et Fedepom) à la FNSEA en présence du président Jean-Michel Lemétayer semble avoir permis de recadrer les objectifs et les enjeux. Après cette première rencontre, le séminaire des présidents qui se tenait mercredi dans les locaux de Felcoop s’est lui aussi plutôt bien passé. “Interfel est repartie d’aplomb” nous confiait l’un d’entre eux. Les huit présidents ont redit leur accord sur le projet adopté le 14 septembre. Les consultations se poursuivent pour s’entendre sur les modalités d’application. Un conseil d’administration exceptionnel est convoqué pour entériner la démarche le 20 octobre après-midi (et si possible voter la cotisation pour 2006).
Le matin de ce 20 octobre, une autre interprofession (Interbev) organise un colloque avec FCD sur le thème : “Loi d’orientation agricole : quel rôle pour le commerce ?”. A noter parmi les intervenants Christian Pauleau, président de la FNPF, et Gilles Vignaud, président de l’UNFD. Et bien entendu, Jérôme Bédier, président de FCD, co-organisateur de ce colloque.