Aller au contenu principal

Interfel : l’indispensable structuration de la première mise en marché

Organisation de la première mise en marché, redéploiement de la structure administrative, remise à plats des outils de communication : les chantiers ne manquent pas à Interfel. L’interprofession des fruits et légumes a engagé sa rénovation il y a tout juste un an. “Le mandat qui nous a été confié est de redonner une légitimité politique à Interfel”, explique son président Gilles Vignaud, qui souhaite “inscrire Interfel dans la modernité”. “Interfel doit être le lieu de la neutralité, ajoute-t-il. C’est le lieu qui doit fédérer les propositions de la production et du commerce”.

“Condition préalable et indispensable” du projet : l’organisation de la production et la structuration de la première mise en marché. “Il y a une volonté unanime d’aboutir sur ce projet”, insiste Gilles Vignaud. Une assemblée générale extraordinaire est convoquée le 19 décembre prochain afin d’adapter les statuts de l’interprofession à cette nouvelle organisation.

Il s’agit notamment d’éviter que la règle de l’unanimité, nécessaire à la signature de tout accord interprofessionnel, ne vienne paralyser les décisions prises par les quatre familles concernées par la première mise en marché (les deux syndicats de producteurs, les coopératives et les expéditeurs).

Coordonner les communications génériques et produits

Deuxième chantier : il faut “mettre en phase l’organisation interne et les missions nouvelles d’Interfel”. Gilles Vignaud souhaite qu’il “y ait une très forte intimité entre le conseil d’administration et la structure administrative”. C’est Alain Berger, nouveau directeur d’Interfel, qui est en charge de ce dossier. Le pilier économique sera renforcé car Interfel doit être conforté dans sa mission économique.

Troisième grand chantier : la communication. Interfel doit être le coordinateur des actions de communication produits et de la communication générique. “Il s’agit d’une remise à plat des outils de communication”, explique Gilles Vignaud qui demande “plus d’unité et plus de cohérence dans les stratégies de communication”.

Enfin, Interfel veut travailler au “repositionnement prioritaire du produit français par rapport à un univers concurrentiel exacerbé”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes