Interfel : les grossistes rejoignent la dissidence
Et de trois : après les détaillants de l’UNFD et la grande distribution (FCD), les grossistes de l’UNCGFL viennent officiellement de se mettre en congé de l’interprofession des fruits et légumes. Depuis quelques mois déjà, l’UNCGFL avait fait part de son mécontentement quant au fonctionnement d’Interfel, mais elle continuait à siéger dans les instances principales, notamment le conseil d’administration et le bureau. Ce ne sera plus le cas. Dans une lettre adressée la semaine dernière à Denis Onfroy, président d’Interfel, Bernard Piton, président de l’UNCGFL, explique le sens de cette démarche. Pour Bernard Piton, cette décision est “la suite logique du dernier conseil d’Interfel”. “Le jeudi, on a fait le point à l’Union, en considérant que la solution politique devrait être forcée”. “Je n’assiste donc plus aux réunions d’Interfel”, ajoute Bernard Piton. Toutefois, les grossistes se disent prêts à travailler avec les sections nationales produits qui souhaitent réunir les partenaires afin de préparer le terrain pour les prochaines campagnes.
Le collège distribution d’Interfel a donc vu partir les 3/4 de ses membres (seule l’Aneefel reste présente dans ce collège, tout en souhaitant la création d’un troisième collège pour les metteurs en marché). Certes, à l’heure actuelle, ni la FCD, ni l’UNFD ni l’UNCGFL n’ont définitivement quitté l’interprofession. Mais leur non-participation aux travaux d’Interfel, si elle se prolonge, risque de paralyser le fonctionnement d’Interfel.
Mais si tout le monde est conscient de la gravité de la situation, aucune solution pour sortir de la crise ne s’est à ce jour imposée. On parle de plus en plus du recours à un conciliateur, une sorte de sage, respecté par tous, capable à la fois de faire preuve d’autorité tout en respectant une stricte neutralité. Mais pour l’instant, cette personnalité rare n’a pas encore été trouvée.
Bernard Piton garde en revanche la présidence d’Aprifel, qu’il souhaite préserver des turbulences politiques qui agitent Interfel : “J’invite toutes les familles à préparer la semaine de la Fraîch’Attitude”, a-t-il déclaré à Fld.