Aller au contenu principal

Interfel : les grossistes rejoignent la dissidence

Et de trois : après les détaillants de l’UNFD et la grande distribution (FCD), les grossistes de l’UNCGFL viennent officiellement de se mettre en congé de l’interprofession des fruits et légumes. Depuis quelques mois déjà, l’UNCGFL avait fait part de son mécontentement quant au fonctionnement d’Interfel, mais elle continuait à siéger dans les instances principales, notamment le conseil d’administration et le bureau. Ce ne sera plus le cas. Dans une lettre adressée la semaine dernière à Denis Onfroy, président d’Interfel, Bernard Piton, président de l’UNCGFL, explique le sens de cette démarche. Pour Bernard Piton, cette décision est “la suite logique du dernier conseil d’Interfel”. “Le jeudi, on a fait le point à l’Union, en considérant que la solution politique devrait être forcée”. “Je n’assiste donc plus aux réunions d’Interfel”, ajoute Bernard Piton. Toutefois, les grossistes se disent prêts à travailler avec les sections nationales produits qui souhaitent réunir les partenaires afin de préparer le terrain pour les prochaines campagnes.

Le collège distribution d’Interfel a donc vu partir les 3/4 de ses membres (seule l’Aneefel reste présente dans ce collège, tout en souhaitant la création d’un troisième collège pour les metteurs en marché). Certes, à l’heure actuelle, ni la FCD, ni l’UNFD ni l’UNCGFL n’ont définitivement quitté l’interprofession. Mais leur non-participation aux travaux d’Interfel, si elle se prolonge, risque de paralyser le fonctionnement d’Interfel.

Mais si tout le monde est conscient de la gravité de la situation, aucune solution pour sortir de la crise ne s’est à ce jour imposée. On parle de plus en plus du recours à un conciliateur, une sorte de sage, respecté par tous, capable à la fois de faire preuve d’autorité tout en respectant une stricte neutralité. Mais pour l’instant, cette personnalité rare n’a pas encore été trouvée.

Bernard Piton garde en revanche la présidence d’Aprifel, qu’il souhaite préserver des turbulences politiques qui agitent Interfel : “J’invite toutes les familles à préparer la semaine de la Fraîch’Attitude”, a-t-il déclaré à Fld.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes