Aller au contenu principal

Polémique
Interfel : la réponse de Gilles Vignaud à René Reynard

Dans fld hebdo du 14 octobre, René Reynard accusait l’interprofession d’être « sous la coupe de la distribution ». Interfel réagit et dénonce « une offense » à l’intégrité de ses collaborateurs.

Dans une lettre transmise à notre journal, Gilles Vignaud, président d’Interfel a décidé de répondre à René Reynard, à la suite de l’entretien que ce dernier a accordé à Fld le 14 octobre.

« Nous avons pris connaissance […] de votre jugement critique sur l’action et le fonctionnement d’Interfel. Non seulement ce jugement ne tient pas compte de la réalité interprofessionnelle mais il est porteur d’une accusation grave, de déséquilibre dans le dialogue interprofessionnel et même, de partialité dans la conduite de ce dialogue. Nous ne pouvons pas vous laisser tenir de tels propos sans y répondre, car ils sont infondés et nous portent préjudice. » « Vous focalisez votre critique sur la notion de gestion de marché », poursuit Gilles Vignaud qui rappelle que cette activité « ne relève pas, aujourd’hui, du consensus interprofessionnel ». Quant aux groupes de travail produit « ils ne sont pas créés afin de tester les rapports de force entre les acteurs de la filière, mais de partager l’information disponible sur l’évolution des marchés pour que soit dégagée, lorsque c’est nécessaire et possible, une action collective interprofessionnelle. »

Ainsi, rappelle le président d’Interfel, « pour la campagne 2008, le GT raisin d’Interfel a été réuni à seize reprises en dix-sept semaines », et est à l’origine de deux messages envoyés à 1 200 contacts de la filière. Gilles Vignaud poursuit en rappelant que le fonctionnement d’une interprofession repose sur l’unanimité et le consensus. « Vos accusations ne sauraient rester sans réponse. Elles sont une offense à l’intégrité de ceux qui ont la charge de maintenir les conditions du dialogue interprofessionnel. De même, votre remise en cause de la conscience professionnelle des collaborateurs d’Interfel, qui agissent dans un souci permanent de neutralité et de transparence, n’est pas acceptable. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes