Aller au contenu principal

Polémique
Interfel : la réponse de Gilles Vignaud à René Reynard

Dans fld hebdo du 14 octobre, René Reynard accusait l’interprofession d’être « sous la coupe de la distribution ». Interfel réagit et dénonce « une offense » à l’intégrité de ses collaborateurs.

Dans une lettre transmise à notre journal, Gilles Vignaud, président d’Interfel a décidé de répondre à René Reynard, à la suite de l’entretien que ce dernier a accordé à Fld le 14 octobre.

« Nous avons pris connaissance […] de votre jugement critique sur l’action et le fonctionnement d’Interfel. Non seulement ce jugement ne tient pas compte de la réalité interprofessionnelle mais il est porteur d’une accusation grave, de déséquilibre dans le dialogue interprofessionnel et même, de partialité dans la conduite de ce dialogue. Nous ne pouvons pas vous laisser tenir de tels propos sans y répondre, car ils sont infondés et nous portent préjudice. » « Vous focalisez votre critique sur la notion de gestion de marché », poursuit Gilles Vignaud qui rappelle que cette activité « ne relève pas, aujourd’hui, du consensus interprofessionnel ». Quant aux groupes de travail produit « ils ne sont pas créés afin de tester les rapports de force entre les acteurs de la filière, mais de partager l’information disponible sur l’évolution des marchés pour que soit dégagée, lorsque c’est nécessaire et possible, une action collective interprofessionnelle. »

Ainsi, rappelle le président d’Interfel, « pour la campagne 2008, le GT raisin d’Interfel a été réuni à seize reprises en dix-sept semaines », et est à l’origine de deux messages envoyés à 1 200 contacts de la filière. Gilles Vignaud poursuit en rappelant que le fonctionnement d’une interprofession repose sur l’unanimité et le consensus. « Vos accusations ne sauraient rester sans réponse. Elles sont une offense à l’intégrité de ceux qui ont la charge de maintenir les conditions du dialogue interprofessionnel. De même, votre remise en cause de la conscience professionnelle des collaborateurs d’Interfel, qui agissent dans un souci permanent de neutralité et de transparence, n’est pas acceptable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes