Aller au contenu principal

Comité bio
Interfel fait le point sur la consommation de f&l bio

 La semaine dernière, le Comité bio d’Interfel a présenté les données de consommation en France ainsi qu’un film institutionnel reprenant les valeurs fortes de la filière bio, fruit d’une année de travail et destiné aux institutions et professionnels grâce à un budget de 40 000 €. « Après une année de déconsommation massive, il y a une reprise depuis début décembre », a indiqué Henri de Pazzis, le président du comité bio d’Interfel. En 2012, les parts de marché ont régressé à 4,4 % en volumes et 5,7 % en valeur (contre 4,6 % en volumes et 5,9 % en valeur en 2011). Les ventes sur marché et en direct ont représenté 30 % des achats, les magasins bio 26 % tandis que la GMS totalisait 37 % des ventes de f&l bio. La mutation ressentie depuis quatre ans s’est donc confirmée : « Les GMS tardent à prendre une position stratégique sur la vente de f&l bio et en RHD malgré les velléités publiques, il existe une grande disparité selon les volontés et convictions des opérateurs, a-t-il ajouté. Quant aux magasins spécialisés, on note un solde négatif des ouvertures et fermetures en 2012, alors même que l’évolution du mètre linéaire est positive durant cette période. C’est assez exceptionnel et dû à une restructuration de la distribution spécialisée bio. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes