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Comité bio
Interfel fait le point sur la consommation de f&l bio

 La semaine dernière, le Comité bio d’Interfel a présenté les données de consommation en France ainsi qu’un film institutionnel reprenant les valeurs fortes de la filière bio, fruit d’une année de travail et destiné aux institutions et professionnels grâce à un budget de 40 000 €. « Après une année de déconsommation massive, il y a une reprise depuis début décembre », a indiqué Henri de Pazzis, le président du comité bio d’Interfel. En 2012, les parts de marché ont régressé à 4,4 % en volumes et 5,7 % en valeur (contre 4,6 % en volumes et 5,9 % en valeur en 2011). Les ventes sur marché et en direct ont représenté 30 % des achats, les magasins bio 26 % tandis que la GMS totalisait 37 % des ventes de f&l bio. La mutation ressentie depuis quatre ans s’est donc confirmée : « Les GMS tardent à prendre une position stratégique sur la vente de f&l bio et en RHD malgré les velléités publiques, il existe une grande disparité selon les volontés et convictions des opérateurs, a-t-il ajouté. Quant aux magasins spécialisés, on note un solde négatif des ouvertures et fermetures en 2012, alors même que l’évolution du mètre linéaire est positive durant cette période. C’est assez exceptionnel et dû à une restructuration de la distribution spécialisée bio. »

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