Aller au contenu principal

Comité bio
Interfel fait le point sur la consommation de f&l bio

 La semaine dernière, le Comité bio d’Interfel a présenté les données de consommation en France ainsi qu’un film institutionnel reprenant les valeurs fortes de la filière bio, fruit d’une année de travail et destiné aux institutions et professionnels grâce à un budget de 40 000 €. « Après une année de déconsommation massive, il y a une reprise depuis début décembre », a indiqué Henri de Pazzis, le président du comité bio d’Interfel. En 2012, les parts de marché ont régressé à 4,4 % en volumes et 5,7 % en valeur (contre 4,6 % en volumes et 5,9 % en valeur en 2011). Les ventes sur marché et en direct ont représenté 30 % des achats, les magasins bio 26 % tandis que la GMS totalisait 37 % des ventes de f&l bio. La mutation ressentie depuis quatre ans s’est donc confirmée : « Les GMS tardent à prendre une position stratégique sur la vente de f&l bio et en RHD malgré les velléités publiques, il existe une grande disparité selon les volontés et convictions des opérateurs, a-t-il ajouté. Quant aux magasins spécialisés, on note un solde négatif des ouvertures et fermetures en 2012, alors même que l’évolution du mètre linéaire est positive durant cette période. C’est assez exceptionnel et dû à une restructuration de la distribution spécialisée bio. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes