Interfel et Unilet font interdire la campagne de l’UIPP
Deuxième épisode de cette affaire qui oppose l’UIPP aux professionnels de la filière fruits et légumes (frais et transformés) au sujet d’une campagne de promotion à paraître dans la presse magazine nationale le 10 février (voir Fld Hebdo du 1er février). Après avoir déposé un référé auprès du Tribunal de Grande Instance de Nanterre le 1er février, les deux interprofessions (Interfel et Unilet) ont eu la satisfaction, mercredi 9 février, de voir leur demande reconnue comme valable par le juge qui a décidé l’interdiction de la campagne, estimant que la puissance des fabricants de phytosanitaires ne les autorisait pas à malmener une profession composée d’entités économiques plus faibles et plus fragiles. Et cela en plus du risque potentiel de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs sur la qualité sanitaire des f&l. La campagne de l’IUPP, qui devait sortir à partir du 10 février dans huit titres de la presse nationale grand public, a quand même été publiée par les magazines Avantages et Marie France, une telle transgression de la décision de justice devrait être suivie de dommages et intérêt (on évoque la somme de 2 000 € par exemplaire diffusé…)? Il reste toutefois dix jours à l’UIPP pour faire appel, alors peut-être y aura-t-il un troisième épisode à cette “guerre de l’image”.