Aller au contenu principal

Les réactions
Interfel et l’organisation des transformés OEITFL satisfaites

A l’annonce de la proposition de la Commission, Michel Barnier a salué l’initiative et annoncé qu’il se saisira de ce dossier afin d’adopter ce texte « avant la fin de l’année ». Du côté de l’Interprofession, Interfel s’est dite satisfaite et « y voit le résultat de sa stratégie construite depuis 2003 », date de la première conférence EGEA visant à mobiliser la communauté scientifique internationale quant à la place des f&l dans l’alimentation et leurs bénéfices santé. En 2007, la Commission européenne avait en effet accueilli la conférence EGEA à Bruxelles et réuni les trois directions : Santé, Recherche et Agriculture et l’OMS. La profession s’estime donc « fière du rôle fédérateur qu’elle a joué (..) et d’avoir ainsi facilité la mise en place de mesures politiques visant à augmenter la consommation de f & l frais ».

L’Areflh et Freshfel ont accueilli favorablement cette annonce. Frehsfel soulignant le côté totalement novateur de cette mesure, « il n’a aucun lien quant aux précédents programmes de distribution gratuite de fruits et légumes à l’école. » Enfin, l’Organisation européenne des industries de transformation de f&l s’est félicité de cette décision incluant aussi les f&l transformés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes