Aller au contenu principal

Le point de l'interprofession
Interfel dresse le bilan d'une saison atypique en termes de gestion de campagne

En raison des conditions climatiques, les f&l estivaux sont massivement présents sur les marchés de septembre. La tomate, le melon et l'ail sont particulièrement touchés.

Cette année, septembre ne rimera pas avec la fin des fruits et légumes d'été. Alors que la campagne de pêches et de nectarines se poursuit jusqu'à mi-septembre, Interfel dresse le bilan de cette saison pour le moins inédite en termes de gestion, en particulier pour la tomate, le melon et l'ail, qui font l'objet d'une opération radio de l'interprofession (cf. l'article ‘La tomate, l’ail et le melon, toujours aussi bons...’). « Le melon a été très attendu puis est arrivé en masse. Le marché sera saturé jusqu'à mi-septembre », explique Valérie Sené, directrice du département Economie et Stratégie Marketing. Même situation pour les tomates, qui subissent fortement la concurrence des produits néerlandais qui n'ont pas trouvé preneurs en Europe de l'Est et des potagers de particuliers dans une moindre mesure.

Si la situation a pu être difficile, Bruno Dupont, président d'Interfel, remarque néanmoins qu'il n'y a pas eu de crise.

« Ce n'est pas une mauvaise campagne, mais il y a un décalage qui demande des ajustements », commente Bruno Dupont, le président. En ail, les produits français doivent faire face aux volumes espagnols. Mais le problème se situe surtout au niveau esthétique, l'ail ayant été victime du printemps pluvieux. « C'est une année noire pour l'ail qui ne sera pas blanc, déplore Valérie Sené. Le tri est drastique, il faut 2 ou 3 t pour arriver à quelques centaines de kilos ». Toutefois, le retard de deux à trois semaines est également de rigueur pour les campagnes d'automne, qui s'annoncent « pas mal » selon Bruno Dupont. Une offre diversifiée en prunes, avec une présence très courte en mirabelle (quinze jours) et une qualité supérieure à 2012 en raisin de table sont à noter. « En pommes, la plupart des opérateurs se sont disciplinés à ne pas commencer trop tôt, et l'absence de stocks assure un bon démarrage », précise Valérie Sené. Si la situation a pu être difficile, Bruno Dupont remarque néanmoins qu'il n'y a pas eu de crise : « Interfel profite de cette stabilité pour travailler sur les sujets de fond. La filière se redressera si on aborde calmement ceux-ci avec l'ensemble des acteurs. » Au programme donc: communication et collaboration, approche du local et de la proximité, adaptation à la jeunesse. Interfel a pour ambition de mettre la filière sur le devant de la scène.

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes